Mathieu 14

2023-A-Mt 14, 22-33- samedi de la 32e semaine ORDINAIRE- une confiance à développer

2023-A-Mt 14, 23-33- dimanche de la 19e semaine ORDINAIRE- Pierre savait nager.

Quelque chose a attiré mon attention pour la première fois en lisant cet évangile. Pourquoi Pierre a-t-il crié vers Jésus de lui venir en aide ? Il a senti la force du vent. Il eut peur. Il a commencé à couler. Sauve-moi, je suis perdu. La mer était agitée, mais Pierre en avait vu bien d’autres, lui dont le métier était justement de se tenir sur la mer. Et comme tout pêcheur, Pierre savait certainement nager. Sur le point de couler, lui, expert des tempêtes sur la mer, n’a même pas essayé de se sauver en nageant. Il me semble que son premier réflexe aurait dû être de se débattre, de nager vers le rivage.

2023-A-Mt 14, 13-21- lundi de la 18e semaine ORDINAIRE- explosion nucléaire

Le chemin est encore long, très long, avant que s’évapore de nos mémoires l’image d’un Dieu qui ne fait plus sens aujourd’hui. Dire un Dieu tout-puissant, un Père tout-puissant extrinsèque au monde, dans le sens qu’il exerce un pouvoir écrasant sur nos vies et les événements de notre temps, ne passe plus. Ce Dieu dont la formule de notre Credo vient d’une époque lointaine, manque d’humanité (Leonardo Boff). Il n’est plus croyable. Le Dieu de Jésus est un Dieu de proximité, vivant à nos côtés. Je suis avec vous tous les jours.

2021-B-Mt 14, 1-12 - samedi de la 17e semaine ORDINAIRE- avoir à coeur le bien des autres

Le récit d’Hérodiade montre que les évangélistes n’ont pas eu peur de la transparence. Les Caïn et les Abel sont de toutes les époques. Les récits bibliques ne cachent pas les scènes d’horreur qui jalonnent l’histoire du peuple élu, la vie de Jésus, incluant sa mort en Croix.

Cet épisode sanglant est de toutes les époques. Des scènes comme celle-là font partie de notre condition humaine. Jalousie, violence, convoitise, vengeance sont des composantes de cœurs. Elles naissent aussi de l'injustice, de l'humiliation, de la frustration, de la misère et du désespoir.

2020-A-Mt 14, 1-12 -samedi 17e semaine ordinaire- rapportez ce que vous voyez

Jean savait qu’il allait finir sa vie en la donnant. Il faut que je décroisse, que je diminue. Jean a été diminué jusque dans la mort. Lui, qui était un guide pour ses disciples, a terminé sa vie dans la pénombre d’une cellule. Il a terminé sa vie dans une torture intérieure du doute. Peut-être me suis-je trompé ? Lui, dont la parole faisait autorité auprès de ses disciples, lui, homme droit (je ne suis pas le Messie) qui a reconnu au Jourdain, au milieu de la foule, celui dont il n’était pas digne de délier les courroies de ses sandales (cf. Mc 1,7), a terminé sa vie dans une double torture : celle du doute et celle de sa vie.

2017-A-Mt 14, 22-33 - dédicace basilique Pierre et Paul

Qu’il est humain ce Pierre qui doute : si c’est bien toi? Qu’il est humain ce Pierre dérangé par des choses étranges : c’est un fantôme. Qu’il est humain ce Pierre qui s’empresse de protéger Jésus : cela ne t’arrivera pas. Qu’il est humain ce Pierre qui, au jardin des Oliviers, veut protéger sa vie : je ne connais pas cet homme. C’est à lui que Jésus a demandé : dis-moi que tu m’aimes; c’est à lui qu’il a confié son projet d’un savoir-vivre parfaitement humain qui excluait de faire de sa vie une maison de trafic, mais une maison de prière.

2016-C-Mt 14 1- 12- samedi 17e semaine ordinaire -un martyr de la Vérité

Une page-photographie de notre monde. Une page évangélique qui colle parfaitement bien à notre quotidien. Autour de nous, que d’engouement à faire disparaître ceux qui dérangent. Il en était ainsi au temps de Jésus. Dans nos mémoires, Jean est celui qui a été exécuté parce qu'il a eu le courage de se tenir debout devant des comportements inadéquats d'Hérode. Nous faisons mémoire dans les mots du pape Benoît, d'un martyr de la vérité (audience de 29 août 2012).

2014-A- Mt 14, 22-33- 19e dimanche ordinaire- tempête apaisée

Quelle belle manière de décrire ce que nous vivons présentement comme Église ? Les tempêtes, elles ne man-quent pas tant l'Église est secouée dans toutes les directions, à l'intérieur comme à l'extérieur : pédophilies, scandales financiers, diminution drastique d'engagements sacerdotal et laïque. Que dire aussi des chrétiens chassés de Mossoul en Irak. Les tempêtes ne manquent pas non plus dans nos vies d'individus, de couples, de familles, dans notre société. Nous naviguons nos vies sur une mer agitée battue par les vagues à cause du vent contraire. Cette page décrit le 5e évangile, celui de nos vies.

2011-A -Mtt 14, 22-33- Dimanche 19e semaine ordinaire-n'ayez pas peur !

N'ayez pas peur! Cette invitation est devenue célèbre depuis que Jean-Paul II l'a prononcée au jour inaugural de son pontificat et qui s'adressait à son peuple vivant à l'époque, derrière le rideau de fer. Jésus, nous rapporte les évangélistes, l'a souvent utilisée aussi. Et quand les évangélistes reprennent à plusieurs reprises cette même parole, cela signifie qu'elle annonce quelque chose d'important. Ce qui est important pour Jésus - et cela devrait nous rassurer- c'est que la peur fait partie intégrale de tout chemin de foi.

S'abonner à Mathieu 14