Pâques

2024-B-Jn15, 26-26- 16,12-15 - Pentecôte-vivre en communauté

Nous fêtons ce matin la naissance de l’Église, pas l’institution, mais la naissance d’un peuple de frères, d’un vivre ensemble qui laisse voir le grand projet de fraternité de Jésus qu’il appelle son royaume. Ce beaucoup de choses à vous dire peut se résumer par trois mots : vivez en fraternité. Trois petits mots révolutionnaires. Il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme (Ga 3,28).

2024-B-Jn 21, 20-25 -samedi de la 7e semaine de Pâques- ce qui ne s'écrit pas

Jean termine son évangile par une bonne nouvelle. Une très bonne nouvelle. Il y a beaucoup d’autres choses… le monde entier ne suffirait pas pour [les] contenir. Jean, l’évangéliste de l’intériorité, appelle à créer à notre tour des mises en œuvre, des paraboles en actes, qui expriment et actualisent la bonne nouvelle. Nous ne vivons pas après l’évangile. Nous sommes aujourd’hui les contemporains de l’évangile. Il s’agit de se souvenir du passé pour regarder l’avenir[1].

2024-B- Mc 16, 15-20 ascension- je place en toi ma renommée

Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. En m’adressant à vous en ce matin de l’Ascension, en rompant pour vous dans cette homélie, selon la belle expression d’Origène, un Père de l’Église, la lettre de l’Écriture que je viens de proclamer, je fais de ma parole humaine, un sacrement de sa Parole. J’actualise le Pain de sa Parole. Ce mystère de dire Jésus est grand. Il présuppose beaucoup de temps consacré à le Regarder, un long travail de contemplation pour Le laisser naître en nous.

2024-B-Jn 16, 23b-28- samedi de la 6ième semaine de Pâques- ce qui ne meurt pas

Nous avons tous besoin de guérir nos regards. Le je suis sorti du Père, venu dans le monde et je quitte le monde n’est pas à comprendre comme une élévation physique de Jésus vers le ciel. C’est pur fondamentalisme. Cette montée de Jésus est autre chose que l’histoire d’Élie qui a permis à Élisée en le voyant disparaître vers le ciel de recevoir un peu de son esprit (2 Roi 2). La vie que l’on croyait fuir nos regards nous est toujours présente. Je serai avec vous tous les jours.

2024-B-Jn 10, 22-30 - mardi de la 4e semaine de Pâques- un Dieu ami

Cette page est très belle. C’est une déclaration émouvante de Jésus qu’il faut savoir écouter. L’écouter dans le sens de la réaliser en nous et non seulement de l’entendre par nos oreilles. Jésus nous dit ouvertement qui il est. Vous ne me croyez pas. Le Père et moi, nous sommes un. Affirmation inimaginable, révolutionnaire, dure à entendre, symphonie de communion qui ouvre sur une vie abondante. Difficile à recevoir, plus difficile encore d’en être témoins.

2024-B-Jn 6, 60-69 samedi de la 3e semaine de Pâques- vraiment trop dur ?

Pour parler de l’eucharistie, plusieurs chemins sont possibles, celui des écritures, des Pères de l’Église, de l’arrière-plan juifs, etc. Je vous offre mon regard. Jésus est eucharistie non pas seulement au soir du jeudi saint, mais par toute sa vie. L’eucharistie est sa façon de vivre. Il a vécu en forme d’admiration, d’appréciation, de louange. C’est un concentré de toute sa vie qu’il nous offre en partage. Qu’as-tu que tu n’as reçu ? (1 Co 4, 7).

2024-B-Jn 6, 16-21 -samedi de la 2e semaine de Pâques- petit colibri

De toute évidence, la journée de travail de Jésus est terminée. Ils s’embarquèrent pour aller se reposer un peu. Ce qui devait être un simple retour à la tranquillité se transforme en cauchemar. Il m’arrivait souvent d’entendre des gens me rapporter que dans leur rêve, ils courraient sans avancer, qu’ils n’allaient nulle part, faisaient du surplace, s’épuisaient sans résultat. Belle image de ce que nous vivons comme croyants présentement.

2024-B-Jn 21,1-14- vendredi de l'octave de Pâques- sur nos rivages

J’attire votre attention sur un petit détail. Pierre avait pris l’initiative de retourner à son ancien métier. De nuit, comme il en avait l’habitude, il jette les filets. Et voilà qu’ils demeurent vides. Il ne prend rien.

Quel signifiant message que ce petit détail ! Pierre prend l’initiative d’appeler ses compagnons de retourner à leur ancien métier. Ce retour laisse percevoir un grand vide en eux. Ils avaient connu Jésus, avaient tout quitté pour le suivre. Ils étaient pleins d’enthousiasme, pleins d’espérance et maintenant tout s’écroule.

S'abonner à Pâques