2021-C-Mt 1, 18-24 - samedi de la 3e semaine de l'AVENT- une généalogie dérangeante

Année C : samedi 3e semaine AVENT (litca03s.21)

Mt 1, 18-24 ; Jr 23, 5-8 : une généalogie interpellante.

Donne-moi un point d’appui et je soulèverai le monde, disait Archimède. Impossible de grandir sans d’abord être ancré sur une terre « mère ». Qu’il s’agisse de la genèse de l’univers, de la naissance d’un enfant, de la création d’une œuvre d’art, de l’amour humain, tout repose sur un point d’appui. De génération en génération. La création n’est pas achevée. Elle est en perpétuelle évolution (Cf. Benoît XV1).

En nous présentant la généalogie de Jésus, Matthieu ancre solidement Jésus dans une histoire dont l’itinéraire n’est pas linéaire. Jésus n’a pas issu d’une filiation sans faille. Sa généalogie mentionne quatre femmes, Rahab, Tamar, Ruth et Bethsabée. Aucune n’est juive. Elles sont hors-normes conjugales. Cette généalogie marginalise Jésus. Elle le présente comme un mamzer, né hors mariage, un fils de Marie (Cf. Mc 6, 3) non de Joseph.

Cette naissance hors normes annonce une vie hors normes qui ne se contentera pas d’observer à partir de la galerie en simple spectateur de la réalité (Pape François). Jésus vivra en harmonie avec ses origines, hors du système religieux autant que social et politique. Il mènera une vie sensible aux exclus de la société dont il est lui-même exclu. Sa foi sera hors normes.

Son Dieu est un Dieu hors normes qui sauve de la lapidation une femme adultère, qui touche des lépreux, se laisse toucher par une femme aux règles perturbées, enfreint les interdits alimentaires, mange avec des impurs,   boit de l’eau des mains d’une Samaritaine « de mauvaise vie », guérit le jour du sabbat. Son Dieu est un Dieu hors camp qui sème une graine de vie n’importe comment, sur les bordures des routes, dans les ronces et les lieux inimaginables. Quel gaspillage !

Respectant ses origines, Jésus présente un Dieu, Père extravagant qui déborde les cadres de justice. Il félicite le gérant malhonnête, tue le veau gras pour un fils récalcitrant, paie l’ouvrier qui a travaillé une heure à sa vigne, promet le paradis à un mafioso célèbre. Cet homme « hors normes» se dépeint comme « la porte » qui ne fonctionne que dans le sens de l’ouverture, qui perce les murs de l’égoïsme, de l’enfermement dans des systèmes rigides de la société et de la religion. C’est ça la bonne nouvelle.

Le Nazaréen n’est pas un aérolite descendu du ciel. Il est enraciné dans un peuple. Il s’inscrit dans une histoire mouvementée, pleine de rebondissements à travers mille dangers. Cette généalogie annonce la vengeance de Dieu, non une vengeance destructive, mais créatrice d’une vie sans barrières, sans rivalité. Elle annonce une vie hors les murs, une vie libérée et libératrice, à partir de sa précarité.

Cette généalogie est un immense panneau indicateur d’un Galiléen qui n’est pas assigné à résidence et qui vit en respectant ainsi ses origines. Le Jésus de Matthieu commence sa vie publique (Cf. Mt 4,13-17) et l’achève dans la "Galilée des nations" (Cf. Mt 28, 16-20). Il est présenté comme lumière pour ceux qui sont au pays de la nuit, pour ceux qui sont en marge, les impurs et les exclus. Au terme de sa vie, c’est encore dans la « Galilée des nations » que vous le verrez.

La "Galilée des nations" symbolise le monde considéré par les Juifs comme loin de Dieu, plongé dans la nuit de l'inconnaissance de son créateur. C’est aussi une terre d'espérance. Le prophète Isaïe a annoncé qu’à la fin des temps, c'est là que Dieu se manifesterait aux païens (Is. 8, 23).

À quelques jours de Noël, cette généalogie nous pose des questions : sommes-nous de cette lignée d’une vie hors normes ? Préférons-nous plutôt redorer les murs, y enlever ou ajouter seulement quelques pierres qui risquent de s’effriter ? Les défis actuels d’écouter les gens dehors, les voix marginalisées qui se tiennent loin de nos assemblées, relancent la question : vivons-nous dans la « Galilée des nations » ? Envisageons-nous ce temps synodal à partir de la « Galilée des nations » ?

Joseph, lui aussi, se pose bien des questions. Il est tenté de se replier sur des terres connues. Au fond de lui-même, là où se mêlent ombres et lumières, il se sent convié à lâcher prise sur le « correct » jusqu’à vivre des situations « hors normes ». Comme lui, lâchons prise sur un certain nombre de choses que nous n’aurions jamais pu imaginer et ouvrons-nous à l’imprévu des événements qui peuvent nous déconcerter tant ils sont «hors normes ». Pourtant, c’est là que Dieu nous rejoint, lui « hors normes » pour naître en nous. Comme lui, gardons le cap de l’admiration. AMEN.

Lundi, 13 décembre, 2021