2020-A- Lc 11, 29-32 -mercredi 1er semaine carême- Va a Ninive

Année A : mercredi de la 1re semaine du carême (litac01me.20) 4 mars

Lc 11, 29-32 ; Jon 3, 1-10 : va à Ninive

Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle (Jon 3, 2). Une parole qui bouscule Jonas qui a peur d’aller annoncer une nécessaire nouvelle à une ville corrompue. Jonas refuse d’aller risquer sa réputation, anticipant que sa prédication sera un échec. Qu’il ne sera pas écouté. Pour Jonas, aller à Ninive est inconcevable; ce qu’il entend sur Ninive justifie son attitude. Pour lui, c’est une mission impossible. C’est du temps perdu. Il préfère annoncer Dieu dans un environnement moins hostile.

Comme le prophète Jonas, nous avons en nous la tentation latente de fuir vers un endroit sûr qui peut avoir beaucoup de noms : individualisme, spiritualisme, repli dans de petits cercles (Gaudete et exultate, no 134).

Jonas refuse d’aller dans des lieux pas très catholiques, des lieux impurs comme Jéricho où vivent les détestés et détestables samaritains. L’erreur de Jonas fut d’avoir peur de l’échec en allant là où personne ne s’aventure. Il refuse de changer ses propres idées sur le comment et l’endroit où annoncer Jésus.

Jésus, lui, refuse l’attitude de Jonas. Il se tient là où toutes les apparences humaines tuent tout espoir de changement de vie. Il annonce son grand projet d’un royaume à des gens désespérés et méprisés ; à des gens qui n’ont aucune chance, en raison de leurs situations sociales, d’espérer vivre dans un environnement où ils seront acceptés, voire tolérés.

Jésus se tient en terrain hostile, sur les terrains poussiéreux de son temps, au milieu des bruits assourdissants. Il s’approche de gens de mauvaises réputations comme la samaritaine (cf. Jn 4) pour leur offrir son royaume.   Pour l’époque, le fait de se tenir dans les Ninive de son temps est scandaleux, une pure provocation.

Jésus parcourt la ville pour la regarder autrement qu’avec des yeux scandalisés, pour l’écouter avec des oreilles attentives, pour s’attarder à ceux qui succombent sous le manteau de l’indifférence, lapidés à cause de comportements corrompus. Il leur révèle non pas un Dieu écrasant, mais un Dieu compatissant qui les comprend. Il leur annonce une belle nouvelle : Dieu est de votre bord, il est avec vous.

Il est juste de montrer à des gens rejetés que la bonne nouvelle s’adresse à eux, que Dieu est du côté des exclus, qu’il est avec eux, en eux et que c’est à eux que s’adresse l’appel à un avenir meilleur (cf. Mc 1, 15.21ss). Dieu se rencontre aussi au milieu de leurs ténèbres.  Cette bonne nouvelle scandalise les parfaits docteurs de la loi. Et encore aujourd’hui, c’est difficilement acceptable.

Rencontrant des jeunes au Mozambique en septembre 2019, le pape François résume bien l’attitude de Jonas à éviter : en même temps, il ne faut pas s’arrêter par manque d’assurance […], il ne faut pas avoir peur de parier et de faire des erreurs (cf. Christus vivit, no 142). Les plus belles choses se font avec le temps et, si quelque chose ne te réussit pas à la première tentative, n’aie pas peur de tenter encore et encore, et encore. N’aie pas peur de te tromper ! Nous pouvons nous tromper mille fois, mais ne commettons pas l’erreur de nous arrêter, parce qu’il y a des choses qui ne réussissent pas à la première tentative. La pire erreur serait d’abandonner, en raison de l’angoisse, d’abandonner les rêves et la détermination pour un pays meilleur[1].

Récemment, le pape François disait que l’évangile se vit aussi en ceux qui sont loin physiquement de la foi et de l’Église. La conversion de Jonas en se rendant à Ninive fut de comprendre que Dieu aime ces gens-là jusqu’à leur offrir sa miséricorde. Que de résistance nous avons comme disciples missionnaires à aimer ces gens-là jusqu’à leur parler de notre joie de croire qui est autre chose que du prosélytisme. Il faut dire non au prosélytisme et oui au témoignage de notre foi. La foi se propage par l’attraction. Devenons des croyants  contagieux d’une maladie rarissime aujourd’hui, celle de croire ouvertement en Jésus. AMEN.

Autres réflexions sur le même passage :

Lundi, 2 mars, 2020