2001-C-Mc 12, 35-37- Vendredi 9e semaine ordinaire-, - se donner une carte routière

Année C : Vendredi de la 9e semaine ordinaire (Litco09v.01)
Mc 12, 35-37, qui nous expliquera la carte de l’identité chrétienne ?

Quand j’entends la question que Jésus posait dans le temple au sujet du Messie et la réponse qu’il en donne, assez complexe merci, je me prends à rêver qu’il serait utile d’avoir une sorte de carte routière qui nous guiderait pour savoir qui est le Messie, à quel comportement le reconnaître. Cette carte routière serait utile aux nombreux voyageurs qui, même s’ils ont pour origine le pays de la foi, ne comprennent ni les indications écrites dans une langue étrangère ni les pictogrammes pourtant voulus - paradoxe - pour simplifier le message.

Plusieurs, malgré leur origine dans ce pays de l’Evangile, s’en retournent chez eux, déçu, attristé de ne pas comprendre ce qui se passe dans leur vie de foi. Pour ajouter à leur malaise, ils voient sur la route du retour, une telle surenchère d’églises qu’une municipalité de la région vient de décréter un moratoire interdisant toute construction ou transformation de résidence en églises. Si nous ajoutons à cela la multiplication de centres d’achat du religieux ainsi que la transformation d’églises catholiques en centre communautaire, en condominium, il ne faut pas se surprendre si cela engendre une grande confusion. Dans cette surenchère de vie de foi, qui expliquera les signes pour reconnaître ce Messie, fils de David, fils de Dieu, fils de Marie ?

Songeons à cet Ethiopiens sur la route qui ne comprenait pas ce qu’il lisait parce que personne ne l’avait informé. Autour de nous, nombreux sont ceux et celles qui sont en recherche de quelqu’un qui puisse leur expliquer, comme Jésus dans le Temple, l’identité chrétienne La question du jeune homme riche est très actuelle : Maître que dois-je croire ? Il y a tellement de direction possible.

Notre monde ne manque pas de dieux. La création de dieux à volonté est désormais possible, de dieux qui nous ressemblent comme deux gouttes d’eau, sorte de double, de réplique de notre image, de dieux aux couleurs subjectives qui viennent répondre à nos besoins et attentes. Dans ce contexte, nous avons trop peu de Philippe capable d’expliquer au voyageur en peu de mots et en peu de temps qui est ce Dieu qui marche à nos cotés ; qui est ce Dieu différent, dont la toute-puissance se révèle dans son impuissance. Ce Dieu, Infini qui vient habiter chez nous. Ce Dieu qui meurt sur la Croix à notre place. Qui nous aidera à le reconnaître marchant à nos cotés ?

La réponse aux questions de la route sur l’identité de Dieu prend forme en nous comme vient de le dire la 1ère lecture si nous avons cette volonté d’entrer dans la maison, (en nous-mêmes) d’adorer Dieu et de lui rendre grâce. Avancer dans les eaux profondes de l’adoration comme moyen d’apprendre à lire la carte routière qui nous conduit à Jésus. Accorde-nous disait l’oraison tantôt de pouvoir t’adorer sans partage. La prière finale précisera : permets que cet aliment de salut nous fasse progresser dans la foi, nous fasse avancer sur le chemin avec une bonne capacité de discernement devant tous ces pictogrammes qui se multiplient présentement avec la vitesse de l’éclair.

A votre contemplation : Entendons comme Eglise cette invitation de Raphaël d’entrer dans la maison d’adoration pour mieux devenir réponse à cette urgence de créer des lieux de structuration intérieure (Père Giocano BINI, ofm) de discernement à l’heure où se multiplie les centres d’achat de la religiosité. Une eucharistie pour nous apprendre à parler Dieu à notre monde. AMEN

Accueil : Du temps ordinaire pour, grâce à l’Esprit de Dieu, devenir extraordinairement présence de Dieu dans notre monde.

Mardi, 1 mai, 2001