Évêque actuel

8e évêque de Valleyfield

MGR NOËL SIMARD

« Amour, joie, paix » (Galates 5, 22)

Né le 25 novembre 1947 à St-Aimé-des-Lacs, dans la région de Charlevoix au Québec, Mgr Simard a été ordonné prêtre le 28 mai 1972 et ordonné évêque auxiliaire à Sault Sainte-Marie, en Ontario, le 3 octobre 2008. Jusqu'au moment de sa nomination comme évêque, il était professeur en théologie morale et en bioéthique à l'Université Saint-Paul, à Ottawa. Auparavant, il a enseigné en théologie morale à l'Université Laval à Québec, ainsi qu'à l'Université de Toronto, à temps partiel. Mgr Simard est actuellement président de l'Organisme catholique pour la vie et la famille (organisme fondé par la CECC) et aumônier d'état pour les Chevaliers de Colomb.

Armoiries

Armoiries de Mgr Noël Simard

Blason épiscopal de Noël Simard - Description héraldique des armoiries: « D’azur, au chevron renversé d’or, chargé de trois fleurs de lys d’azur, accompagné en chef d’une colombe descendante d’argent nimbée d’or et en pointe de deux burèles ondées d’argent. »

Interprétation - Le bleu (azur) symbolise le détachement des valeurs du monde et l’élévation de l’âme vers Dieu. La couleur argentée (argent) de la colombe représente la transparence de la vérité qui vient du Saint-Esprit. Les trois fleurs de lys et leur position sur le chevron renversé symbolisent les trois vertus : la foi, l’espérance et la charité. Les lys évoquent aussi le Québec, province natale de l’évêque. Le chevron renversé indique la direction de l’Esprit-Saint (représenté par la colombe) vers le peuple de Dieu au Canada, pays de lacs, rappelé par les ondulations tout comme Saint-Aimé-des-Lacs, lieu de naissance de Mgr Simard et Sault Ste-Marie où il est nommé évêque auxiliaire.

Devise : « CARITAS GAUDIUM PAX »     Amour, Joie, Paix

CV de Mgr Simard

[Lire le curriculum vitae de Mgr Noël Simard]  (version courte)

Mgr Simard à Autrement vu