Évêque actuel

8e évêque de Valleyfield

MGR NOËL SIMARD

« Amour, joie, paix » (Galates 5, 22)

Né le 25 novembre 1947 à Saint-Aimé-des-Lacs, dans la région de Charlevoix au Québec, Mgr Noël Simard a été ordonné prêtre le 28 mai 1972. Il obtient une maîtrise en théologie de l’Université Laval en 1971 et après neuf ans de service en paroisse et en pastorale scolaire dans l’archidiocèse de Québec, il obtient en 1984 à l’Université Grégorienne de Rome un doctorat en théologie morale avec sa thèse : La conscience morale et sa dimension chrétienne dans une vision personnaliste. Il a enseigné la théologie morale et la bioéthique à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, à l’Université de Sudbury et aux Universités Laval de Québec et St-Michael de Toronto.

Mgr Noël Simard est ordonné évêque le 3 octobre 2008 par Mgr Jean-Louis Plouffe. Il devient alors évêque auxiliaire au diocèse de Sault Ste-Marie, Ontario. Sa devise épiscopale est : Amour, Joie, Paix (Galates 5,22). Le 30 décembre 2011, le pape Benoît XVI annonce la nomination de Mgr Noël Simard comme évêque de Valleyfield. Mgr Simard devient le 8e évêque du diocèse de Valleyfield et succède à Mgr Luc Cyr.

Membre de l’Exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Simard en a été nommé président le 21 septembre 2017. Il est actuellement membre du Comité permanent  de la CECC pour l’organisme Développement et Paix, et aussi membre du Comité spécial de la CECC pour la promotion des soins palliatifs. Depuis le 16 mai 2017, Mgr Simard est membre ordinaire de l’Académie pontificale pour la Vie, dont il était membre correspondant depuis 2004. Il a été  membre de la Commission Justice et Paix de la CECC, membre du Conseil Église et Société de l’AECQ, et du Conseil canadien des Églises. Il a été aumônier d’état et évêque ponens des Chevaliers de Colomb du Québec de 2012 jusqu'en janvier 2018.

Auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de la bioéthique, il fut président du conseil d’administration du Groupe d’appui VIH-SIDA de Sudbury, co-fondateur de la Maison La Paix, maison d’accueil et d’hébergement pour personnes vivant avec le sida, membre honoraire à vie de la Maison Sudbury Hospice de soins palliatifs de Sudbury, président de l’Université du Troisième Âge de Sudbury, membre du Conseil d’administration de la Fédération internationale des Universités catholiques, membre-conseil de plusieurs comités d’éthique de plusieurs hôpitaux de la région d’Ottawa ou de Sudbury. Après avoir été président du conseil d’administration de l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF/COLF) de 2009 à 2012, Mgr Simard est présentement membre du comité consultatif de l’Association internationale des bioéthiciens catholiques (AIBC/IACB) et conseiller auprès de l’Ordre de Malte en matière de bioéthique.

Mgr Simard a participé au dernier synode romain qui portait sur «La vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain» du 4 au 25 octobre 2015. Son intervention sur la conscience en ce qui concerne notamment la situation des personnes divorcées remariées a été remarquée et soulignée. Fervent défenseur de la vie, de la conception jusqu’à la fin de la vie, Mgr Simard a souvent pris position pour défendre et promouvoir la valeur de la vie humaine et de la dignité de la personne.

Armoiries

Armoiries de Mgr Noël Simard

Blason épiscopal de Noël Simard - Description héraldique des armoiries: « D’azur, au chevron renversé d’or, chargé de trois fleurs de lys d’azur, accompagné en chef d’une colombe descendante d’argent nimbée d’or et en pointe de deux burèles ondées d’argent. »

Interprétation - Le bleu (azur) symbolise le détachement des valeurs du monde et l’élévation de l’âme vers Dieu. La couleur argentée (argent) de la colombe représente la transparence de la vérité qui vient du Saint-Esprit. Les trois fleurs de lys et leur position sur le chevron renversé symbolisent les trois vertus : la foi, l’espérance et la charité. Les lys évoquent aussi le Québec, province natale de l’évêque. Le chevron renversé indique la direction de l’Esprit-Saint (représenté par la colombe) vers le peuple de Dieu au Canada, pays de lacs, rappelé par les ondulations tout comme Saint-Aimé-des-Lacs, lieu de naissance de Mgr Simard et Sault Ste-Marie où il est nommé évêque auxiliaire.

Devise : « CARITAS GAUDIUM PAX »     Amour, Joie, Paix

BIOGRAPHIE - CURRICULUM VITAE DE MGR NOËL SIMARD

Pour communiquer avec Mgr Noël Simard, contactez sa secrétaire au 450-373-8122 poste 245 ou par courrier électronique: sec.eveque@diocesevalleyfield.org