Finances - administration

Sources de revenus du diocèse

La Corporation épiscopale catholique romaine de Valleyfield est la corporation qui détient les biens du diocèse (et non ceux des fabriques). Elle relève directement de l'Évêque.

L'évêque n'est curé d'aucune paroisse, il n'a pas d'église ni de paroissiens. La basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield appartient à la Fabrique de la paroisse Sainte-Cécile. L'Évêque n'a donc pas de revenu de quête ou de dîme.

Voici les sources de revenu du diocèse:

. 30% provient des montants payés par les fabriques des paroisses du diocèse qui versent un pourcentage sur certains de leurs revenus.
. 30 % provient de la souscription annuelle Les Oeuvres de l'Évêque et des soupers-bénéfice. Cela inclut aussi tous les legs testamentaires et autres dons.
. 20 % provient des revenus de placements sur les sommes accumulées antérieurement et sur les Fonds crées par des donateurs, par exemple, le Fonds Mgr-Robert-Lebel, Fonds Josephat, etc...
.20 % Revenus de locations et autres revenus.