Président de l'AECQ

Le 21 septembre 2017, les évêques du Québec, réunis en assemblée plénière au Cap-de-la-Madeleine, ont élu leur nouveau président, en la personne de Monseigneur Noël Simard, évêque du diocèse de Valleyfield, pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier.

Nous présentons dans cette section les textes rédigés par notre évêque Mgr Simard, à titre de président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ).

« Lève-toi, va, approche-toi, écoute ». Ce message fait suite à la toute dernière visite ad limina des évêques catholiques du Québec. Il s’adresse à l’ensemble des croyants et de la population québécoise et vise à partager l’expérience de cette visite, et l’inspiration commune que les évêques catholiques en retirent pour la suite de leur mission d’évangélisation ici au Québec. Ce document veut faire écho des échanges stimulants vécus lors des visites des divers dicastères de la Curie romaine, des rencontres avec le pape François, et surtout traduire l’enthousiasme et l’espérance des évêques suite à cette expérience unique.