Porte Sainte

Qu’est-ce qu’une Porte Sainte?

La Porte Sainte

La Porte Sainte est habituellement scellée et est ouverte seulement pour une Année sainte, selon un rite qui remonte au XVIe siècle. Ainsi en est-il des Porte Saintes des basiliques majeures de Rome. Depuis 2013, la basilique-cathédrale de Québec fait partie de ces lieux où l'on procédera à l'ouverture solennelle de la Porte Sainte. Il ne faut pas voir un rituel «magique» dans cette tradition, mais plutôt la signification d'un chemin de conversion et de grâce offert à chaque fidèle, pour s'unir davantage au Christ.

Porte Sainte et Rédemption

Lors d’un jubilé, on octroie des indulgences aux pèlerins qui franchissent le seuil de la Porte Sainte du Vatican ou de leur propre diocèse, qui reçoivent l’eucharistie et qui prient à l’intention du pape.

La célébration de la miséricorde de Dieu, ajoute [le pape François], est « liée, d’abord et avant tout, au sacrement du pardon et à la célébration de la sainte Eucharistie, dans un esprit de miséricorde. Ces célébrations devront obligatoirement être accompagnées d’une profession de foi et de prières à mon intention et pour les intentions que mon cœur destine au bien de l’Église et du monde entier».

Une « Porte Sainte » pour les malades, les infirmes et les prisonniers

Les personnes confinées à leur domicile pourront obtenir une indulgence en offrant leur maladie et leurs souffrances, ajoute-t-il. Le pape François a également eu une pensée pour les personnes incarcérées, en faisant allusion à une tradition de l’Ancien Testament permettant d’amnistier les prisonniers lors d’une Année sainte.

Une indulgence peut être octroyée à ceux qui, «bien qu’ils méritent d’être punis, ont pris conscience de l’injustice qu’ils ont commise». Cette indulgence ne pourra leur être octroyée que s’ils «prient et reçoivent les sacrements dans la chapelle de leur pénitencier», ajoute-t-il.

«Qu’ils dirigent leurs pensées et leurs prières vers le Père chaque fois qu’ils franchiront le seuil de leur cellule, tout comme ils le feraient en franchissant une Porte Sainte. La miséricorde divine peut transformer le cœur des hommes et des femmes, de la même manière qu’il peut transformer les barreaux de leur geôle en expérience libératrice », ajoute-t-il.

* * * * * * * * * * *

La Porte Sainte de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

La Porte Sainte est tout d’abord une vraie porte, percée dans le mur de la Chapelle du Sacré-Cœur située du côté nord de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Elle constitue une porte ouverte sur une église qui abrite une communauté de foi vivante qui se rappelle les paroles de Jésus : « Je suis la porte des brebis » et « Entrez par la porte étroite ». Voilà pourquoi la Porte Sainte de la Basilique-Cathédrale est un lieu propice à un engagement de foi personnel et communautaire. Elle invite à se laisser transformer spirituellement.

Une Porte Sainte est aussi un symbole de convocation : L’invitation est adressée à toute personne de bonne volonté et de toute confession. Elle est tout spécialement adressée aux habitants du continent nord-américain, pour qu’ils viennent à Notre-Dame de Québec, haut-lieu de la foi catholique sur le continent.

Cette porte rappellera aux pèlerins tous ceux et celles qui sont venus de France pour ouvrir la porte du Christ aux peuples d’Amérique et deviendra la trace laissée dans le bâtiment de la foi, par notre génération.

Heures d’ouverture de la Porte Sainte :

En 2015 et 2016, la Porte Sainte est accessible de 8 h 45 à 20 h 15 pour la période du 12 décembre au 1er septembre, et de 8 h 45 à 15 h 45 pour la période du 2 septembre au 20 novembre. Le 20 novembre 2016, la Porte Sainte sera fermée et scellée. Elle deviendra un objet de piété pour tous les pèlerins et ne sera ouverte à nouveau que lors des années saintes soit, environ tous les 25 ans.

Prix d’entrée :

Passer la Porte Sainte est gratuit. Cependant, vos dons seront très appréciés pour la conservation et l’entretien du bâtiment et pour la conservation des œuvres d’art et du patrimoine.