AVENT

L'AVENT

L'Avent apparaît en Gaule au Ve siècle comme un temps de jeûne préparatoire à Noël;  il est inconnu à Rome à cette époque.  Sa durée varie au cours des siècles. Actuellement, il commence au quatrième dimanche avant Noël et ne comporte pas de jeûne. On se sert d'ornements violets dont la couleur austère convient au temps de l'Église qui nous invite à un effort de purification et de conversion.  On ne chante pas la Gloire de Dieu, chant jadis réservé à Noël et, maintenant encore, exclu des temps de pénitence.

Chaque temps liturgique nous manifeste un aspect de la vie chrétienne. La liturgie de l'Avent nous invite à vivre dans l'attente du Christ. L'attente du chrétien est joyeuse, car il a entendu la réponse du Seigneur à l'appel de son Église : «Oui, je viens bientôt».

L'Avent est le temps qui précède la fête de la naisssance de Jésus-Christ ou de son premier avènement dans ce monde, et qui sert de préparatif à cette solennité, source de grâce et de bénédiction pour nous.

Les quatre semaines de l'Avent nous rappellent les quatre mille ans qui se sont écoulés avant la naissance du Sauveur, et pendant lesquels, promis de Dieu à diverses reprises, il a été attendu avec impatience, annoncé par les prophètes et préfiguré de diverses manières.  Pendans tout l'Avent, il faut désirer Jésus-Christ comme les captifs désirent leur libérateur : c'est ce que l'Église fait admirablement dans les prières de ce temps.

(Source : Les Bénédictins d'Haustecombe et de Clervaux)

LES QUATRE BOUGIES DE L'AVENT

bougies de l'Avent

Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.  Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus.  Plus la fête approche, plus il y a de lumière.  C'est un pasteur luthérien allemand, après la première guerre mondiale, qui a pris l'initiative de placer les bougies allumées sur la couronne.

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie.

1. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.
  2. La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.
  3. La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas.  Elle témoigne de l'alliance avec Dieu.
  4. La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

Actuellement, pour la messe dans les églises catholiques, pendant l'Avent, on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut n'est pas exprimé.