You are here

Recherche dans les textes de "À lire pour vivre"

Jean 12

2024-B-Jn 12, 23-28- Commémération des défunts- une vie « recyclée »

Permets que nous ayons part à la vie éternelle (prière eucharistique #1).

Accueille-nous tous ensemble dans ton Royaume (prière eucharistique #2).

Rassemble-nous un jour près de toi pour la grande fête du ciel (prière eucharistique pour enfant)

Si le grain de blé ne meurt.

A chaque eucharistie nous disons : nous attendons que se réalise cette bienheureuse espérance, l’avènement de Jésus-Christ.

2024-B-Jn 12, 24-26 -samedi de la 18e semaine ORDINAIRE- le scandale de la foi

Quel est l'obstacle qui nous empêche de croire en Jésus ? C’est de refuser de mener une vie à regarder le ciel sans se soucier de ce qui se passe autour de nous. Notre foi en Jésus nous engage à vivre comme lui les yeux ouverts sur notre monde. Jésus vivait sa foi dans son compagnonnage avec les gens ordinaires, souvent de mauvaises réputations et déconsidérer par la caste religieuse. Sa manière de vivre faisait scandale. Il en a payé le prix.

2024-B-Jn 12, 20-33. dimanche de la 5e semaine CARÊME: ouvre les yeux et regarde

Nous voulons voir Jésus. C’est aussi notre demande. Les pèlerins sur la route de Compostelle chantent : Je veux voir Dieu, le voir de mes yeux, Joie sans fin des bienheureux, je veux voir Dieu.

L'Évangile est rempli de gens qui veulent voir Dieu. Des gens simples, des foules, des savants, des chefs de synagogues, des mages, Nicodème, Syméon, Zachée, Marie-Madeleine qui ne voit d’abord qu’un jardinier avant de courir annoncer la nouvelle

2022-C-Jn 12, 24-26- mercredi de la 19e semaine ORDINAIRE- saint Laurent

Il a fallu que le message de Jésus de Nazareth soit puissant et captivant pour entraîner à sa suite malgré bien des risques, les gens qui l’ont côtoyé. Était-il idiot de penser qu’une petite poignée de personnes qui n'avaient reçu qu'une infime partie de son message avaient entrevu qu’une faible lueur de ce qu'il promettait puisse le suivre et accomplir de plus grandes choses que lui ?

2022-C-Jn 12, 44-50 - mercredi de la 4e semaine de Pâques- vivre en Dieu

Nous venons d’entendre une riche définition de ce qu’est l’intimité. Celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé (v. 45). Il s’agit d’une disparition mutuelle de l’un dans l’autre sans confusion non plus. Plus l'intimité est grande avec quelqu'un, écrit Robert de Langeac, reconnu comme le Jean de la Croix français, plus j'arrive à me dépouiller de moi pour être avec l'autre[1]. Paul en parle comme d’une vie cachée avec le Christ en Dieu (cf. Col.3,3). Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi (cf. Ga 2,20). Marie est le modèle de cette « disparition » en Dieu sans confusion non plus.

2021-B- Jn 12, 24-26- Sa renommée de chrétien ne faisait aucun doute

Qui ne connaît pas Léo ? Nous avons tous un regard différent, «personnalisé» sur lui. Je vous offre le mien. Mais tous nos regards se rejoignent dans cette affirmation : Léo fut une action catholique vivante. Le mot catholique, disait le pape à des membres de l’Action catholique, signifie se faire proche[…], mais de tous[1]. Sa manière de vivre fut accomplissement d’un voir, d’un juger et d’un agir tel qu’il l’avait appris dans l’action catholique.

2021-B-Jn 12, 44-50;- mercredi 4e semaine de PAQUES-croire, c'est montrer quelqu'un d'autre

Celui qui croit en moi. Jésus invite ses auditeurs à sortir de leurs croyances pour entrer dans la foi qui est intimité avec quelqu’un à la manière de son intimité avec le père. Ce qui fascine les auditeurs de Jésus, apôtres, disciples et foule, c’est un jésus qui ne répète pas un discours déjà entendu, moralisant, prêché à répétition.

Pour indiquer ce qu’est la foi, Jésus montre ses deux amours : son intimité avec le Père et sa proximité avec des imparfaits, ceux dont on peut se passer, qui ne valent rien, ne rapportent rien à la société. Pour nous dire ce qu’est la foi, Jésus se présente comme quelqu’un qui montre quelqu’un d’autre.

2020-A-Jn 12, 24-26- martyrs canadiens- n'être rien pour le tout

Quand je regarde avec les yeux des premiers habitants de ce pays d’ici, les premiers chrétiens évangélisateurs ont été perçus comme des «étranges étrangers» menaçants, venus d’un autre monde changer leur monde, leur culture, leur foi. Observés à tard ou à raison comme des conquérants pilleurs de leur valeur, exploiteurs de leur terre, imposant leur culture et leur religion, on cherchait à les tuer. C'est une attitude naturelle que de s’opposer à tout ce qui vient de l'extérieur. On préfère s’attacher à nos visions de la vie, nos connaissances.

2020-A-Jn 12, 44-50 -mercredi 4e semaine de Pâques- montre-moi ta lumière

Une demande monte en moi à la lecture de l’évangile de ce matin. Montre-moi la lumière. L’écrivain britannique C. S. Lewis raconte l’histoire de Robin, un aveugle de naissance. Une intervention chirurgicale lui redonna la vue. Il déborde de joie de voir la pièce où il se trouve, la table où il mange, la fenestration abondante. On peut lui avoir expliqué auparavant ce qu’est la couleur de la pièce, la dimension de la table, il n’en avait qu’une sensation de beauté et de grandeur.

2019-C-Jn 12,44-50 -mercredi 4e semaine de Pâques- celui qui croît en moi

Celui qui croit en moi. Mais qui est celui en qui nous croyons ? Cette question est de tous les temps. Pour y répondre, il faut d’abord se mettre en silence et s’effacer devant ces mots, paroles de Dieu. Nos paroles humaines sont très fragiles quand il s’agit de dire celui en qui nous croyons. C’est notre silence, long ou bref, devant cette parole, celui qui croit en moi, qui nous fait entrer dans la profondeur abyssale de ces mots, nous fait engendrer ces mots en nous. Impossible de cerner celui en qui nous croyons.

Pages

Subscribe to Jean 12