You are here

Recherche dans les textes de "À lire pour vivre"

Textes récents

2025-C- Mt 5,1-12a- fête de tous les saints

Il n'y a pas un seul mot dans le Sermon sur la Montagne sur ce qu'il faut croire, seulement sur ce qu'il faut faire. Pour nous montrer le point central de sa bonne nouvelle dès son premier discours, Jésus et je cite le titre d'un livre du frère Roger de Taizé qui dit bien le sens de cette fête, déclare. À la joie, je t’invite.

2025-C-Jn 14, 1-6- Commémoration des fidèles défunts- une immense curiosité

Quand je salue les gens comme « saint homme » « madame sainte », cela compense pour mon incapacité de retenir les noms des personnes. Mais je salue aussi ce qui ne se voit pas en lui ou en elle : quelque chose comme du divin. Quand il devient l’un de nous, nous devenons éternels (préface Noël). Nous sommes des êtres divinisés.

Le Père Christophe de Tibhirine disait peu de temps avant son martyre : je suis ressuscité, je peux m

2025C-Lc 13, 23-30--mercredi de la 30e semaine ORDINAIRE- porte étroite

Tous, tous, tous. Il y a de la place pour tous, tous, tous, lançait aux jeunes depuis Lisbonne le pape François. Il n’a rien inventé. On viendra des quatre points cardinaux à prendre place au festin (Lc 13, 30). Il veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tm2, 4). N’imaginons pas cette porte étroite comme une porte fermée.

2025-C- Lc 18, 9- 14-dimanche de la 30e semaine ORDINAIRE: comme

Faisons attention. Ne louangeons pas trop vite l’attitude du publicain. Les deux s’auto-regardent, s’auto-admirent. L’un admire sa perfection. Je ne suis pas comme les autres. Moi, moi, moi. Il se canonise. L’autre louange son humilité. Il s’auto-déprécie. Lui aussi déclare Je ne suis pas comme.

2025-C-Lc 18, 1-8-dimanche de la 29e semaine ORDINAIRE- le vertige de la justice

Je t’en conjure…proclame la Parole. Et la parole à proclamer à temps et à contretemps, l’évangile nous la pré-sente dans cette parabole d’un juge dépourvu de justice, dépourvu d’humanité. Une vie déconnectée, sans empathie, sans aucune sensibilité aux détresses des autres, est une vie sans vie. Le juge est un mort-vivant.

2025-C-Lc 12, 49-53 - jeudi de la 29e semaine ORDINAIRE- mettons le feu.

Quand on veut faire de Jésus le doux Jésus, on oublie plus de la moitié de l’Évangile. Jésus a tenu des propos dangereux qui lui ont valu l’exclusion tant il s’opposait au « Trump religieux » du monde de son temps. Jésus a mis le feu par ses vives réactions. Il a allumé quelque chose comme une étincelle d’espérance, comme une petite flamme de joie, d’enthousiasme, d’émerveillement, réponse à l’anxiété du monde. On demandait un jour à Jean Cocteau : Si la maison brûlait, qu’emporteriez-vous ? J’emporterai le feu. Jésus offre une parole de feu qui est impossible à éteindre.

2025-C-Luc 17, 11-19- dimanche de la 28e semaine ORDINAIRE- la moelle de l'évangile

Qu'avons-nous répondu après la première lecture ? Nous rendons grâce à Dieu !
Qu’avons-nous répondu après la deuxième lecture ? Nous rendons grâce à Dieu !
Au début de la prière eucharistique : Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. C’est bon et juste.
Si quelqu’un vous demande pourquoi venez-vous à la messe ? Nous sommes ici pour rendre grâce.

2025-C-Mt 25, 31-40 - jeudi de la 28e semaine ORDINAIRE- Marguerite d'Youville

Venez à moi. Et non pas seulement venez à moi vous qui avez été baptisé, confirmé, marié dans l’Église. Jésus dit : Venez à moi parce que vous vous êtes occupé de me nourrir, de me donner à boire, de me visiter, parce que vous avez entendu le cri des malheureux. Ceux et celles qui honorent Dieu, qui rencontrent Dieu sans le savoir, sont nombreux. Dieu, dit la lettre aux Hébreux, n’est pas injuste à ce point d’oublier ce que vous avez fait (He 6, 10).

2025-C-Lc 17, 5-10- dimanche de la 27e semaine ORDINAIRE- la langue de la foi

Quelle langue parlons-nous ? Français ? Anglais ? Nous parlons aussi le langage de la foi que nous avons appris de nos parents, dans nos foyers, autour de la table. Les premiers « diffuseurs » de la foi sont nos parents qui nous ont appris le langage d’une vie d’ouverture aux autres et à l’Autre. Personne ne parle ce qu’il n’a pas appris. Il faut aimer parler ce langage.

2025-C- Lc 16, 19-31- dimanche de la 26e semaine ORDINAIRE- un chemin à construire

C’est une belle évocation de notre monde que cette parabole de Lazare et du riche. Nous bâtissons présentement un monde sans autrui (Jean Lavoué). Une sociologue, Danielle Hervieux-Leger, parle du phénomène « exculturation ». L’exclusion est partout : fondamentaliste, traditionaliste, protectionniste, raciste, identité culturelle. La culture du rejet (pape François) est partout. L’autre n’est pas un virus dont il faut se protéger. Le plus gros problème est le manque de sensibilité des êtres humains envers leurs semblables, envers ceux qui sont à côté d’eux (Betinho).

2025-C-Lc 16, 10-13- dimanche de la 25e semaine ORDINAIRE- le Dieu des Petits Riens

Nos sommes tentés par l’aveuglement des grandes choses. Jésus appelle à voir la beauté des petites choses de la vie. À voir des petites flammes (dimanche dernier). L’évangile parle de l’habilité d’un gérant qui, poussé au pied du mur par une vie corrompue, malhonnête, se reprend en se faisant inventif de petits gestes qui font l’éloge de son maître et lui évitent de sombrer dans le désespoir.

2025-C- Jn 3, 13-17 - croix glorieuse- entrons dans la sagesse de Jésus

Que célébrons-nous ce matin ? Une croix glorieuse ou une vie glorieuse ? Célébrons-nous la souffrance horrible de Jésus ou la beauté de son souci de nous sauver des injustices humaines par la promotion de l’amour ? Il nous a tellement aimés. Ce n’est pas la croix qui nous sauve. Ce n’est pas la souffrance d’un homme que nous soulignons, c’est l’exaltation d’un chemin pour bien vivre, d’une vie offerte pour sortir l’injustice de nos vies. La paix se trouve en nous et entre nous quand nous prenons ce chemin.

2025-C- Lc 7, 11-17 -mardi de la 24e semaine ORDINAIRE- Jésus s'arrête

J’ouvre ma réflexion par une question posée jadis par Jésus : qu’êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors qu’êtes-vous allés voir ? (Mt 11, 7). Alors que nous sommes au crépuscule de nos vies, que nous sommes fragilisés par la maladie, que sommes-nous venus rencontrer ce matin ? À travers ce récit d’une femme abattue par la mort de son fils, c’est de nous quand nous vivons sans espérance de sortir de nos cortèges de mort vivant.

2025-C- Lc 6, 20-26- mercredi de la 23e semaine ORDINAIRE-le bonheur à l'envers

Ma première impression en écoutant ce texte des béatitudes est la description d’un bonheur à l’envers. Jésus ne propose pas un idéal inaccessible, lointain. Il décrit un humanisme de gros bon sens. Gros bon sens que d’aider de saluer des sans-abris et d’être pour eux une présence humaine chaleureuse. Gros bon sens de briser le silence dans un ascenseur. Gros bon sens que d’ouvrir une porte à une personne handicapée. Vous serez consolés, dit Jésus.