Mouvements

MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS

Le Diocèse de Valleyfield, à l'instar de l'Église universelle, a connu au 20e siècle le développement de nombreuses associations, confréries et mouvements chrétiens. Mentionnons les Chevaliers de Colomb et les Filles d'Isabelle dans la plupart des diocèses du Québec, les mouvements d'Action catholique fondés vers les années 1925, les Équipes Notre-Dame, en 1938, etc. Depuis le Concile, les mouvements se sont multipliés : Renouveau charismatique, Cursillo, le R3, la Vie Montante et les autres mouvements de jeunes. Selon les objectifs, on côtoie des mouvements de spiritualité et d'évangélisation, des mouvements d'engagement communautaire et d'action sociale. Chacun, selon le charisme qui lui est propre, cherche à assurer sa part de la mission de l'Église.

Qu'est-ce qui attire les gens à entrer dans un mouvement ? Les motivations peuvent varier selon les âges, les talents, les intérêts et même la vocation personnelle. Les uns trouveront dans un mouvement centré sur la prière une réponse à leur quête de sens, d'autres chercheront dans l'étude de la Parole de Dieu une intelligence de la foi. Certains désireront marcher plus fidèlement à la suite du Christ dans le partage et l'entraide, d'autres de frères et sœurs des pays moins favorisés.

L'engament dans un mouvement correspond habituellement aux besoins de vivre une expérience fraternelle dans un groupe plus restreint. Le partage de la même foi devient ainsi source de motivation et de joie de vivre. Cette implication permet souvent de pousser plus loin un engagement personnel. Pour plusieurs, un mouvement devient un tremplin pour grandir, élargir sa formation et ses horizons, porter témoignage et s'engager plus sûrement dans divers milieux de vie. *

*Paragraphes 4,5,6, de la Lettre du Comité du laïcat de l'AECQ « Les mouvements dans l'Église locale »

Mouvements et associations du diocèse

Nous invitons les mouvements et associations à nous communiquer leurs coordonnées pour les mises à jour : info@diocesevalleyfield.org