Fonds Mgr-Lebel

FONDATION MGR-ROBERT-LEBEL

Lors de leur réunion respective du 25 mai 1999, le Collège des consulteurs et le Conseil pour les affaires économiques ont voté à l’unanimité, la création d’une fondation qui porte le nom de FONDATION MGR ROBERT LEBEL. Elle a été lancée officiellement le 29 mai suivant lors d’une conférence de presse, suivie de l’adoption du décret de l’Évêque en date du 30 mai 1999.

Objectifs de la Fondation

Contribuer au financement des dépenses de la «Pastorale jeunesse et des mouvements de jeunes» de la Corporation épiscopale catholique romaine de Valleyfield pour assurer entre autres choses le maintien au Centre diocésain d’une personne-ressource ayant comme préoccupation la pastorale jeunesse.

Administration

Seuls les revenus de la Fondation sont utilisés pour couvrir les coûts de la Pastorale jeunesse, le capital demeurant intact pendant toute la durée de la Fondation. Pour une année donnée, si tous les revenus de la Fondation n’étaient pas utilisés, l’excédent viendra augmenter le capital.

Une somme minimale de 500$ par année, puisée à même les revenus de la Fondation, sera utilisée pour défrayer des frais de publicité pour recueillir des sommes supplémentaires pour la Fondation ou pour faire état de l’aide apportée par la Fondation.

Durée de la Fondation

La Fondation aura une durée de 25 ans. Après le 30 juin 2024, l’Évêque du diocèse de Valleyfield, en poste à ce moment-là, pourra décider de l’usage, autant du capital que des intérêts, qu’il compte faire des biens de la Fondation.

Capital

Le capital a été constitué d’une donation de 100 000$ faite par Mgr Robert Lebel et d’une donation de 100 000$ faite à la Fondation par La Corporation épiscopale catholique romaine de Valleyfield. Depuis ce temps, de nombreux dons se sont ajoutés au cours des ans.

C’est la Corporation épiscopale catholique romaine de Valleyfield qui voit à la gestion de cette fondation. Les biens de la Fondation font partie intégrante des biens de la Corporation épiscopale en tenant compte de la restriction suivante : le capital de la Fondation devra être investi d’une façon distincte et bien identifiée de façon qu’on puisse calculer précisément le revenu réalisé par la Fondation.

Les intérêts ont été utilisés afin de financer en tout ou en partie la JEC (Jeunesse étudiante catholique), l’ACLE (Accueillir Dieu, les autres, soi-même, Célébrer le Christ notre Vie, Libérer l'Espérance en nous et dans nos milieux, s'Engager dans la société et dans l'Église), les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse), principalement celles de 2002 et 2011, et le secteur Mission jeunesse du diocèse. Depuis sa création, le fonds a principalement servi à absorber une partie du salaire d’une personne ressource dédiée à la jeunesse.

La Fondation peut recevoir les dons de personnes, d’entreprises ou d’organismes, et ces dons serviront à en augmenter le capital.

Pour faire un don au Fonds Mgr Lebel, 11, rue de l’Église, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 1J5. Ce fonds tenait bien à cœur, notre évêque émérite, Mgr Robert Lebel afin de soutenir la pastorale jeunesse du diocèse.