Mgr R. Lebel, sa vie, ses oeuvres

8 novembre 1924 - 25 mai 2015

Mgr Robert LebelL'Internet, une merveilleuse technologie, de précieux instruments de communication qui nous rendent possible de nous offrir mutuellement le service de l'information et de la Vérité ainsi que des témoignages d'amitié.

---------

The Internet is a marvelous technology, which provides valuable communication instruments, making it possible for us to provide each other with services relating to information, the Truth as well as testimonies of friendship.

+ Robert Lebel
Évêque émérite de Valleyfield

Publications

Cliquer sur l'image pour détails. Ces livres sont disponibles au Centre diocésain.

Ave Verum

Mon Église que j'aime

Réflexions en pointes folles

Une idée de Dieu

L'Utile, l'Inutile et le Nécessaire

DEVISE

«DANS LA FERVEUR DE L’ESPRIT» source de l’«Amour fraternel» qui doit lier d’«Affection» les chrétiens et tous les hommes (Romains XII, 11 et 10, ordre de citation).

LA COLOMBE : L’esprit de Dieu qui plane sur les eaux de la création et du baptême. (Mathieu 3, 16) (Genèse 1,2).

LE RAMEAU D’OLIVIER : Un signe de paix et de salut. (Genèse 8,11).

LE «BEAU CHAMP» DE SINOPLE : Les champs verdoyants de la vallée de Valleyfield.

LE FLEUVE ET LE COURS D’EAU D’ARGENT ONDES D’AZUR : Le fleuve Saint-Laurent et les cours d’eau de la région; les eaux fécondes du baptême et de la création.

DEVISE «DANS LA FERVEUR DE L’ESPRIT» (Romains 12,11). «Nous exhortons donc tous ceux qui ont à quelque titre et à quelque échelon la tâche d’évangéliser, à alimenter en eux la ferveur de l’esprit» (Paul VI, Exhortation sur l’évangélisation dans le monde moderne, no 80).

ARMOIRIES

Alors qu’il était évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jean (Québec, 1974-1976), Mgr Lebel avait confié à Jean-Paul Gélinas, recteur scolaire et sociologue, le soin de préparer ses armoiries épiscopales qui ornent l’écu, tels que l’auteur nous les livre.

Blasonnement :

«D’argent, à la colombe éployée au naturel tenant dans son bec un rameau d’olivier de sinople.»

En pointe, un <beau champ> de sinople où coule un fleuve recevant un cours d’eau, tous deux d’argent ondés d’azur.

«Listel d’argent.»

«Devise : <DANS LA FERVEUR DE L’ESPRIT> de sinople.

Signification des symboles :

Le fond d’argent : les espaces infinis du Royaume de Dieu où souffle son Esprit.

La colombe au naturel : l’Esprit-Saint, source de «l’amour fraternel » qui doit lier «d’affection» les chrétiens et tous les hommes et source féconde de la Mère de Dieu, Mère du Peuple de Dieu.

Le rameau d’olivier vert (de sinople) : la douceur et la paix découlant de la correspondance aux dons et aux charismes de l’Esprit.

«Le beau champ» vert (de sinople) : le nom de famille Lebel signifiant belle place et beau site (N.-E Dionne, 382) et des champs verdoyants de la «vallée» de Valleyfield, diocèse du porteur des ces armes où il fut intronisé évêque titulaire le 2 mai 1976.

Le fleuve et le cours d’eau d’argent ondés d’azur : le Saint-Laurent qui caractérise la géographie du Québec, les rivières et les lacs qui baignent le territoire du diocèse de Valleyfield.