1994-B- Lc 1, 26-38 Annonciation- un guide pour monter vers Pâques

Année B: Vendredi de la 5e semaine du Carême (litb.94 .ann.)

Luc: 1:26-38 Marie , une guide pour monter vers Pâques

"Me voici, Seigneur, je viens faire ta Volonté ". L'Évangile de Luc s'ouvre sur un récit d'une femme, une petite fille d'Israël, de la maison de Dieu , qui "attendait la plénitude du temps". Marie, une femme comme Monsieur Madame tout le monde, tant on ne sait rien ou très peu sur elle. Une femme qui savait attendre, qui a cru en la Promesse. Heureux le serviteur que le Maître à son arrivée, trouvera en train de veiller ". (lc 12:37)

En célébrant aujourd'hui l'annonciation de Marie, à quelques heures seulement de cette grande semaine de la Passion, la liturgie nous propose de jeter un regard

A quelques heures seulement de cette grande semaine de la Passion, la liturgie nous propose de jeter un regard sur celle qui, dit Paul, attendait la réalisation de la promesse dans la confiance de la foi (2 Cor5:7-8). Comme les disciples, Marie n'a peut-être pas saisi toutes les paroles de son Fils annoncant sa mort. Mais elle les a accueillies et gardées (lc 11: 27-28). Elle les a méditées dans son coeur (Lc2:51).

Toute la vie de Marie semble avoir été un démenti total des paroles de l'ange: Il sera grand, il sera Fils du Très haut..il règnera à jamais (lc 1-32-33). Comme l'exprime J-P.11 dans Redemptoris Mater (no18). " Elle souffrit profondément avec son fils, s'associa de toute son âme à son sacrifice." Comme elle est grande, héroïque, l'obéissance de la foi de celle qui a partagé les insondables décrets de Dieu dont les voies sont incompréhensibles (rm 11.33)

Une semaine sainte à vivre comme Marie au pied de la Croix pour " compléter ce qui manque aux détresses du Christ" (col 1:24) A vivre comme Marie, accueillant dans ses bras de Mère du Créateur, son Fils détaché de la Croix, révélant ainsi, exprime Jean-Paul 11 dans une très belle note 52 de l'encyclique Dives in misericordia, le coté féminin de la tendresse de Dieu, de sa miséricorde. La compassion de Marie recevant son Fils demeure l'image de la compassion du Père qui a livré son Fils.

Dieu a comme annoncé à Marie que la joie passerait par un rendez-vous lourd, inévitable avec la souffrance. On ne peut aimer sans souffrir. Et Marie a aimé son Fils. Gilles Vigneault chante "sans peine il n'est point d'aimer".

A votre contemplation: Comme Marie, nous sommes fait pour l'extase. Regarde-le, et " Faîtes tout ce qu'il vous dira ." Notre pèlerinage de la foi, notre marche vers Pâques prend le chemin douloureux de Marie. Notre route pascale se vit par l'incarnation dans notre quotidien de l'épreuve qui demain se transformera en Exultet. Je vous annonce une grande joie a dit l'ange à Marie....Exultez de joie vous tous peuple de Dieu car Dieu a visité son peuple et son amour s'étend d'âge en âge. AMEN.

En célébrant Marie ce matin, nous avons un modèle à suivre pour entrer dans cette grande semaine sainte qui s'ouvrira demain. Comme Elle, Avec Elle prononçons ce OUI qui nous unit au mystère du Christ.

Année B: Vendredi de la 5e semaine du Carême (litb.94 .ann.)

Luc: 1:26-38 Marie , une guide pour monter vers Pâques

Vendredi, 1 avril, 1994