1999-A-Lc 16,1-8- Vendredi 31e semaine ordinaire - le gérant habile
Année A : Vendredi de la 31e semaine ordinaire (litao31v.99)
Lc 16,1-8 le gérant habile.
Soyons clair. Il n’est pas question à travers ce gérant habile de songer un instant que nous pouvons par nos seuls actions ,si habiles, si astucieuses soient-elles, se mériter le salut comme s’il dépendait de nos efforts. Même nos bonnes oeuvres sont un résultat de la générosité de Dieu. Pas question non plus de nier l’importance de collaborer , de s’impliquer avec ingéniosité pour obtenir ce salut. Voilà ce que nous enseigne aujourd’hui Luc.
Au long des siècles, cette compréhension de la gratuité du salut n’a pas toujours été comprise. A preuve cette déclaration commune que vient de signer l’Eglise de Rome et Luthérienne sur la doctrine de la justification et qui a fait tant de mal à la chrétienté. Nous confessons ensemble que l’homme pécheur est justifié par la foi qu’il met en l’action salvifique de Dieu. Notre foi est confiance en la promesse miséricordieuse de Dieu. Mais ajoute la déclaration le chrétien ne peut et ne doit pas rester sans les oeuvres.
Pour ouvrir ce prochain millénaire, cette déclaration commune réoriente le regard du gérant que nous sommes sur l’essentiel : la miséricorde de Dieu à notre endroit. La question que soulève ce gérant et auquel vient de répondre la déclaration du 31 octobre dernier - est directe : comment s’enrichir aux yeux de Dieu? Quand notre avenir de foi est en jeu, Jésus nous invite comme chemin de débrouillardise, comme chemin qui dit notre habilité- à s’en remettre avec confiance, malgré nos erreurs, notre mauvaise gestion de l’Evangile, entre les mains du Père.
Comment s’enrichir aux yeux de Dieu ? Songeons à la parabole de Lazare et du riche : Souviens-toi que tu as eu des biens durant ta vie et Lazare des maux. Songeons à ce riche fermier insensé (Lc12,16-21) mon être repose toi, mange, bois, tu as beaucoup de biens.
Contemplatives, se donner une gestion en santé pour une vie éternelle signifie, s’enrichir aux yeux de Dieu signifie : Vendez les choses qui vous appartiennent, partagez avec miséricorde. Faites-vous des bourses( pour un millénaire sans fin) qui ne vieillissent pas, un trésor qui ne vous fera pas défaut. Car là où est votre trésor, là est votre coeur (Lc 12,33-34).
Ce matin, en citant Paul, je me permets simplement de raviver notre mémoire : Notre Dieu est riche en habileté pour nous sauver même si nous dilapidons par nos manières de vivre son Evangile, même si nous profitons de ses largesses pour les porter à notre compte. Il faut savoir comme le gérant identifier les urgences dans nos vies et de mettre au point nos habiletés- astuces- pour justement ne pas devenir malhonnête en s’appropriant ce qui vient Dieu. Tout est grâce.
A votre contemplation : notre habileté à nous, notre astuce, au service du Maître, c’est de lui emprunter son regard et de nous faire des amis par un bonté, amabilité, générosité que son coeur de Père donne généreusement à ses fils et filles que nous sommes. Une eucharistie pour devenir capable d’agir en fils de lumière. Amen.
Accueil :
En ce lendemain de la Toussaint, un gérant habile nous suggère qu’il y a pour nous urgence à tout mettre en oeuvre pour faire comme Paul le dira tantôt l’éloge de Dieu, pour faire mémoire que notre salut est mystère de son amour gratuit.