1990 -A-Lc 14, 15-24- Mardi 31e semaine ordinaire- se laisser naturaliser par l'Evangile

Année A : Mardi de la 31e semaine ordinaire (Litao31m.90)

Lc 14 : 15-24 se laisser naturaliser par l'Evangile.

Des noces sans invités... c'est un événement qui ferait la manchette des journaux. Ca révèle une mauvaise organisation du maître de la maison. Ramasser des gens inconnus, aux allures bizarres sur les places pour simplement "avoir des invités", c'est un bien malin tour à jouer à des époux qui se retrouvent ainsi à fêter leur amour avec des inconnus.

La scène étonne. Tout est prêt pour le festin . Le parfum de la cuisine dégage son arôme, la table est bien dressée, les lampes allumées, les fleurs traduisent la beauté de ce jour de fête. Pourtant il manque l'essentiel : Le maître se retrouve seul avec son repas.

Une parabole vous en conviendrez, comme les autres. Une parabole qui raconte Dieu qui préfère mal marié son Fils en lui offrant en héritage les laissés pour compte. Dieu maintient sa promesse incroyable : " je te fiancerai à moi pour toujours". Prendront place à la table des Zachée, des Mathieu, des Marie-Madeleine, le paralysé de Capharnaum, le Samaritain, l'adultère pardonnée. Dieu mari son Fils unique avec ses invités de choix. Un appel à refaire nos listes d'invitation et d' oser convoquer les mal-logés.

A votre contemplation: ayez en vous les dispositions mêmes du Christ . Devenez de la race du Christ. Faites vous naturaliser dans l'Evangile. Lui qui était de la race de Dieu . Vous avez pour règle le comportement de Dieu de nous marier aux contrefaits, aux misérables et médiocres. Il nous faut entrer dans un pays, une salle de noce, qui ne nous est pas familier. Notre lieu de vie, ce sont les places publiques, les sentiers obscurs, les impasses. Lui qui était dans la condition de Dieu a saisi à pleine main la coupe qui nous naturalise, qui nous élève à la table de son Père. Conviés à la table eucharistique, nous voici introduit dans un pays qui nous ouvre aux moeurs du Royaume. AMEN.

ACCUEIL :

Qu'a voulu le Dieu de Jésus? La réponse est claire: appeler à la table nuptial de son fils des invités spéciaux. Le pari de Dieu: sa naturaliser avec le moins beau de la condition humaine. En s' abaissant jusqu'à nous, Dieu nous a élevé jusqu'à lui.

 
 

Évangile: 
Année: 
Pérode: 
Date: 
Monday, 1 October, 1990

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.