Remise de deux Mérites diocésains

Mardi, 9 février, 2016 - 11:45

Mgr NOËL SIMARD par la miséricorde de Dieu et la grâce du Siège apostolique, évêque de Valleyfield

En témoignage de haute appréciation pour son dévouement remarquable et infatigable au service de la communauté de Saint-Jean-Chrysostome, je suis heureux de proclamer  Monsieur Amable YELLE, MEMBRE DE L'ORDRE DU MÉRITE DIOCÉSAIN et de lui en conférer le titre et l'insigne. Venu tout jeune avec ses parents de Saint-Antoine-Abbé à Saint-Chrysostome, Amable Yelle y est devenu un citoyen à part entière. Il a siégé à la Commission de crédit de la Caisse Populaire. Il a été membre du Conseil municipal. Il a été actif au sein de la Société Saint-Jean-Baptiste. Mais par-dessus tout, avec son épouse Edna, il a toujours été présent de manière remarquable dans la paroisse Saint-Jean-Chrysostome devenue plus tard partie de la paroisse Saint-Padre Pio. Là, il a œuvré là comme marguillier pendant plus de vingt ans. Il a pris en charge l’église, le presbytère, le cimetière avec tout ce que représente l’entretien de ces institutions dans la vie quotidienne. Il s’est appliqué sans relâche et de tout cœur à gérer les biens d’Église en bon père de famille. Pour tout ce que lui-même et son épouse Edna ont apporté à la communauté paroissiale de Saint-Jean-Chrysostome et pour l’éducation humaine et chrétienne de leurs sept enfants, je les salue avec respect et entière gratitude.

En foi de quoi je signe, ainsi que le chancelier, ce deuxième jour du mois de février de l’an deux mille seize, en la fête de la Présentation du Seigneur au Temple.

+ Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield
par mandement de Mgr l’Évêque, Jean Trudeau, ptre, vicaire épiscopal et chancelier

En témoignage de haute appréciation pour son dévouement remarquable et infatigable au service de la communauté paroissiale de Saint-Jean-Chrysostome, je suis heureux de proclamer  Madame Marie-Mance ALLEN, MEMBRE DE L'ORDRE DU MÉRITE DIOCÉSAIN, et de lui en conférer le titre et l'insigne. Marie-Mance Allen est née à Saint-Chrysostome. Malgré des absences prolongées, elle est toujours restée attachée à sa communauté. D’abord au couvent de Saint-Chrysostome puis à l’École Normale de Salaberry-de-Valleyfield, elle a su profiter tout au long de ses études de l’éducation reçue de la part des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie avec lesquelles elle a été longuement associée. Grâce à elles, elle est devenue une belle personne. Par la suite, elle a rayonné comme enseignante dans son milieu et ailleurs. Elle a enseigné au primaire à l’école de Sainte-Martine, puis à celle de Hemmingford et finalement, pendant vingt-quatre ans, à Saint-Bruno-de-Montarville. Là, elle a assumé l’enseignement de la catéchèse sous la direction des religieuses qui l’ont invitée à poursuivre sa formation à la Faculté de Théologie de l’Université de Montréal. Elle y a acquis bien sûr des connaissances en théologie mais aussi un sens de la liturgie remarquable. Au sein de la communauté de Saint-Jean-Chrysostome, elle s’est jointe à l`équipe des bénévoles de catéchèse. Elle a fait beaucoup pour préparer les célébrations liturgiques avec soin, discrétion et doigté. Parce qu’elle a guidé les enfants vers Dieu et aidé sa communauté à bien prier, je la salue avec respect et grande reconnaissance.

+Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield
par mandement de Mgr l’Évêque, Jean Trudeau, ptre, vicaire épiscopal et chancelier