Pâques - 31 mars 2024

Mardi, 19 mars, 2024 - 13:15

Viens, Seigneur! Souffle ta vie

Célébrations de la semaine sainte dans nos paroisses

MESSAGE DE MGR NOËL SIMARD – PÂQUES 2024

Avec Jésus ressuscité, ouvrir des chemins nouveaux

Chers diocésains et diocésaines,

C’est Pâques et retentit à nouveau cette annonce : Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité!  C’est Pâques qui signifie passage. Comme l’écrivait si bien le pape François dans son message de Pâques 2023 : « En Jésus s’est accompli le passage décisif de l’humanité : celui de la mort à la vie, du péché à la grâce, de la peur à la confiance, de la désolation à la communion ».

Mais quand on porte un regard sur l’état actuel de notre humanité, on constate qu’il y a beaucoup à faire pour que ce passage se concrétise.  En effet, notre monde est confronté plus que jamais à des crises socio-politiques, humanitaires et écologiques; des conflits et des guerres meurtrières affligent des millions de personnes qui doivent vivre dans de terribles conditions de vie ou fuir leurs terres natales.  Nous pourrions céder à la résignation et à la désespérance ou encore abandonner le combat pour la paix, la justice, les droits humains et l’établissement d’un monde meilleur et d’une humanité réconciliée.  Mais avec Jésus qui a triomphé de la haine, du péché et de la mort par sa passion, sa mort et sa résurrection, nous savons qu’Il est vivant et qu’Il continue de marcher avec nous pour tracer des chemins nouveaux de vie et d’amour. Il compte sur nous pour ouvrir des voies nouvelles de paix, de solidarité et de partage, pour apporter espoir et réconfort à toutes ces populations qui souffrent de la faim, de la pauvreté, de la violence, de l’injustice et du rejet.

Comme le synode sur la synodalité nous y invite, marchons ensemble dans la construction d’une Église vivante et en sortie, dans l’édification du Royaume de Dieu.  Sachons reconnaître tous les beaux signes de vie et de charité accomplis dans nos milieux et dans notre monde; sachons être des témoins rayonnants de la lumière et de la vie du Ressuscité.  Et comme l’écrit encore le pape François dans son message de Pâques 2023, « retrouvons, nous aussi, le goût du chemin, accueillons le rythme de l’espérance, goûtons par avance à la beauté du ciel ».

Des Pâques fleuries et remplies de la vie et de la joie toujours nouvelles du Ressuscité!

MESSAGE FROM BISHOP NOËL SIMARD - EASTER 2024

Opening new paths with the Risen Jesus

Dear diocesan men and women,

It's Easter, and once again we hear this announcement: Christ is risen, He is truly risen!  Easter means passage.  As Pope Francis so aptly wrote in his Easter 2023 message: "In Jesus the decisive passage of humanity has been accomplished: from death to life, from sin to grace, from fear to trust, from desolation to communion."

But when we look at the current state of our humanity, we see that there is much to be done to make this passage a reality.  Indeed, more than ever, our world is facing socio-political, humanitarian and ecological crises; conflicts and deadly wars afflict millions of people who have to live in terrible conditions or flee their homelands.  We could give in to resignation and despair, or abandon the fight for peace, justice, human rights and the establishment of a better world and a reconciled humanity.  But with Jesus, who triumphed over hatred, sin and death through His passion, death and resurrection, we know that He is alive, and that He continues to walk with us, to forge new paths of life and love.  He is counting on us to open up new paths of peace, solidarity and sharing, to bring hope and comfort to all those populations suffering from hunger, poverty, violence, injustice and rejection.

As the Synod on Synodality invites us, let us walk together in the construction of a living Church on the move, in the building of the Kingdom of God.  Let us recognize all the beautiful signs of life and charity accomplished in our communities and in our world; let us be radiant witnesses to the light and life of the Risen Lord. And as Pope Francis writes in his Easter 2023 message, "let us too, rediscover the taste for the road, let us welcome the rhythm of hope, let us taste in advance the beauty of heaven".

A resplendent Easter, filled with the ever-new life and joy of the Risen Lord!

Message de Pâques 2024 de Mgr William T. McGrattan, évêque de Calgary et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

PDF    FRANÇAIS  /  ANGLAIS

CARÊME 2024

Message pour le carême par Mgr Noël Simard