Message de Noël

Lundi, 23 décembre, 2013 - 14:45

MESSAGE DE NOËL

DAVANTAGE D’AMOUR ET DE DON DE SOI

Dans son homélie du premier dimanche de l’Avent, le pape François parlait de Noël comme une rencontre. Ce n’est pas seulement, dit-il, « une fête temporelle ou bien le souvenir d’une belle chose. Noël est davantage. La route de Noël, c’est rencontrer le Seigneur ». Comme chaque année, nous sommes invités à célébrer la grande fête de la naissance de Jésus, de sa venue parmi nous. Au-delà des guirlandes, des cadeaux et des repas en famille ou entre amis, est-ce que nous ferons davantage de place à l’Enfant Jésus dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos paroisses, dans nos milieux de vie? L’enfant représente la faiblesse et la tendresse. Dans un monde encore trop marqué par la violence et la dureté des cœurs, est-ce que nos cœurs se feront havre de paix et de bonté pour les laissés pour compte de nos sociétés trop centrées sur le chacun-pour-soi et le profit? La fête de Noël n’est-elle pas l’occasion d’en faire davantage pour les victimes de la guerre comme nos frères et sœurs de Syrie ou les victimes de désastres naturels comme ces millions qui ont tout perdu aux Philippines! N’est-ce pas l’occasion d’en faire davantage en invitant à sa table un itinérant, un immigré ou un sans abri ou en organisant un réveillon ou un repas de fêtes pour les personnes seules et pauvres? Si l’avenir est à la tendresse, Noël n’est-elle pas une fête pour briser les murs de l’indifférence et se réconcilier avec ceux et celles qui nous ont blessés ou qui nous ont causé du tort?

Si, à Noël, nous devons en faire davantage pour rencontrer le Seigneur avec nos cœurs, avec nos vies, avec un regard de foi et d’amour, nous avons aussi, comme le remarque si bien le pape François, à nous laisser rencontrer par Lui, à le laisser entrer en nous pour qu’Il élargisse nos cœurs à la dimension de son amour sans mesure et de son don totalement gratuit. N’est-ce pas l’occasion de le laisser faire du neuf avec nos vies trop souvent ramollies par la routine, le confort et l’habitude! Noël est à notre porte et l’Enfant Jésus frappe… Il vient avec tous les petits et les humbles de la terre… Saurons-nous Lui ouvrir pour Le rencontrer dans sa Parole, dans la prière, dans les sacrements? Saurons-nous le laisser nous rencontrer à travers les oubliés de notre terre ?

À chacune et à chacun d’entre vous, chères sœurs et chers frères de ce beau diocèse de Valleyfield, aux membres de vos familles et à tous ceux et celles qui vous sont chers, un saint et joyeux Noël. Que l’année 2014 soit remplie de la lumière, de la paix, de la joie et de l’amour de Jésus; qu’elle soit propice à un souffle nouveau dans l’annonce de la Bonne Nouvelle! Oui, puissions-nous « sortir » de nous-mêmes et de nos milieux de vie pour rejoindre ceux et celles qui vivent en marge ou à la périphérie de nos sociétés! Même si nous nous sentons parfois trop interpellés et sans cesse appelés à nous engager, nous ne pouvons baisser les bras. À nouveau, en 2014, le Seigneur nous invite à en faire davantage pour donner un élan de foi, de charité et d’espérance à nos familles, à nos communautés chrétiennes , à nos paroisses et à nos mouvements. Ensemble nous pouvons ré-enchanter notre monde et cela commence là où nous vivons. Que l’Enfant Jésus soit notre lumière et notre guide dans cette belle aventure de construire un monde meilleur et des cieux nouveaux ! Que sa bénédiction nous accompagne tout au long de l’année nouvelle!

+ Mgr Noël Simard

Évêque de Valleyfield