Membre posthume de l'Ordre du mérite diocésain

Lundi, 18 janvier, 2016 - 10:45

Mgr NOËL SIMARD, par la miséricorde de Dieu et la grâce du Siège Apostolique, ÉVÊQUE DE VALLEYFIELD

En témoignage de haute appréciation pour son dévouement remarquable et infatigable au service de la paroisse Saint-Clément, je suis heureux de proclamer à titre posthume

Monsieur Roland BÉLISLE

MEMBRE DE L'ORDRE DU MÉRITE DIOCÉSAIN

Ce qui a été au cœur de ce dévouement, ce sont ses talents musicaux. La chorale paroissiale en a bénéficié pendant plus de soixante ans! D’autres groupes en ont aussi profité, notamment la Fanfare et l’Harmonie de Beauharnois ainsi que le Trio Laurentien. Finalement, toutes ses soirées y passaient sans pour autant que sa famille soit négligée! Lors des fêtes et au temps de Noël, il se faisait toujours un devoir d’aller faire chanter au son de son accordéon les bénéficiaires des centres d’accueil et résidences pour personnes âgées, et cela bénévolement. Une fois retraité, ses talents musicaux ont été connus jusqu’au Nouveau-Brunswick où il allait passer quelques mois chaque année : les chorales paroissiales de Caraquet, de Bertrand et de Maisonnette l’attendaient là-bas. Par son dévouement, tant auprès de la communauté paroissiale qu’auprès de la Municipalité ou chez les Chevaliers de Colomb ou dans l’Ordre de Moose, mais surtout peut-être par son humilité, sa simplicité et sa joie de vivre, Monsieur Roland Bélisle a été pour beaucoup un chrétien inspirant. Puisqu’il est retourné auprès du Père, c’est à son épouse, Odette Albert, que sont remis pour lui, à titre posthume, les insignes de l’Ordre du Mérite diocésain. Je la salue respectueusement.

En foi de quoi je signe, ainsi que le chancelier, ce seizième jour du mois de janvier de l’an deux mille seize.

Mgr Noël Simard
Évêque de Valleyfield