Entrer en carême pour sortir en ressuscité!

Mercredi, 22 février, 2017 - 14:30

MESSAGE DE MGR NOËL SIMARD POUR LE CARÊME 2017

ENTRER EN CARÊME POUR SORTIR EN RESSUSCITÉ!

Selon le pape François, l’Église doit être « en sortie », c’est-à-dire sortir de son enceinte pour rejoindre les gens qui vivent en périphérie…

Le premier mars, c’est le Mercredi des Cendres, l’entrée en Carême, temps de conversion et de renouveau. N’est-ce pas un temps privilégié pour « revenir à Dieu de tout son cœur pour ne pas se contenter d’avoir une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur… pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Église nous offre : le jeûne, la prière et l’aumône » (Pape François, Message du Carême 2017).

N’est-ce pas un temps propice pour sortir! Tout d’abord, sortir de soi, de ses mauvaises habitudes, de son enfermement égoïste, sortir de cette recherche effrénée de l’argent et du profit qui mène à la vanité et à l’orgueil. Sortir de soi pour aller vers l’autre qui est un don à accueillir et à reconnaître. Dans son message du Carême 2017, le pape François commente la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare (Lc 16, 19-31). Comme il l’écrit si bien, « la première invitation que nous adresse cette parabole est celle d’ouvrir la porte de notre cœur à l’autre, car toute personne est un don, autant notre voisin que le pauvre que nous ne connaissons pas ».

Oui, en ce Carême, redoublons d’efforts pour aller vers l’autre et lui ouvrir la porte de notre cœur; sortons de notre confort, de nos lieux protecteurs, de notre indifférence, ou de cette cécité qui nous empêche de voir l’autre; dépassons la peur du dérangement pour rejoindre et soutenir ceux et celles qui sont dans le besoin et pour servir le Christ en eux.

Mais pour sortir de soi et sortir vers l’autre, il faut « sortir en Dieu », c’est-à-dire Le laisser nous transformer et nous faire passer de la mort à la vie.

Sortons donc de notre course effrénée pour nous arrêter et puiser à la source de vie et de lumière que le Seigneur nous offre dans la prière et les sacrements. Sortons pour rejoindre la communauté chrétienne qui, chaque dimanche, se rassemble pour se nourrir à la table de la Parole et à celle de l’Eucharistie.

Sortons de notre dépendance aux lectures légères ou aux émissions télévisées qui distraient, mais qui, trop souvent, nous distraient de l’essentiel… Sortons de ces distractions pour entendre la Parole de Dieu, force vivante capable de susciter la conversion dans notre cœur et de renouveler notre charité. Le pape François le dit très pertinemment : « Fermer son cœur au don de Dieu qui nous parle a pour conséquence la fermeture de notre cœur au don du frère ».

Profitons donc de ce Carême pour « sortir » en consacrant du temps à la prière et en participant aux célébrations dominicales, en accueillant l’autre par notre partage avec les démunis et par notre soutien très généreux aux Campagnes de Carême, en nous laissant convertir par le Seigneur!

Entrons en Carême pour sortir à Pâques en ressuscité!

† Noël Simard
Évêque de Valleyfield