Collecte Oeuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre

Mardi, 5 janvier, 2016 - 10:00

Durant le mois de janvier, (plus précisément le 17 pour notre diocèse)  les paroisses du Canada sont invitées à planifier la collecte de l'Oeuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre au profit des séminaristes qui étudient dans les séminaires d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique du Sud et qui sont toujours sous la juridiction de la Congrégation pour l'Évangélisation des peuples.

L'Oeuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre, qui est également épiscopale et aussi l'oeuvre de tous les baptisés, soutient spirituellement et matériellement la formation des séminaristes. Depuis le début du mouvement commencé par Jeanne Bigard et sa mère, l'Oeuvre de Saint-Pierre-Apôtre est comprise comme une activité missionnaire de la foi; l'oeuvre de toute l'Église et de solidarité dans la réalisation concrète de la mission dans toutes les régions du monde. Dans sa vie agitée, pleine d'épreuves et de souffrances extrêmement pénibles dans sa famille, Jeanne Bigard a découvert en Jésus-Christ le Chemin et la Vérité de sa vie. Sa foi l'incite à partager ce trésor caché avec le plus grand nombre de personnes autour d'elle, mais aussi jusqu'aux extrémités du monde. Cette histoire particulière a orienté son désir missionnaire de partager sa foi en Jésus-Christ sur un point précis: la responsabilité de tous les chrétiens et chrétiennes à l'égard de la vie et de la formation de leurs prêtres. Il y a aussi la conviction que la formation des prêtres ne concerne pas seulement l'Église locale, mais qu'elle est la responsabilité de toute l'Église, partout à travers le monde.

Chaque église est coresponsable de la formation des prêtres. POur atteindre ses objectifs, Jeanne Bigard mobilisa toutes les personnes de bonne volonté. Aujourd'hui, ce sont 770 petits et grands séminaires qui sont aidés, plus de 73,000 séminaristes d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique du Sud. Notre solidarité avec ces séminaires permet de former les futurs prêtres de l'Église. Ces prêtres, nous les rencontrons maintenant à Baie-Comeau, à Grande-Prairie, à Calgary, à St-Boniface, à Chicoutimi, à Québec, à Montréa, ou encore à Moncton. Ils ont pris la «barque de Pierre» et vivent leur sacerdoce ministériel avec nous.

Manifestons notre solidarité en partaicipant à cette collecte pour les séminaristes qui sont sous la responsabailaité de l'oeuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre.

Pour plus d'informations, visitez la page de l'Oeuvre pontificale missionnaire: www.opmcanada.ca