Timbre commémoratif de Noël

Jeudi, 23 octobre, 2014 - 08:30

Lancement d'un timbre commémoratif pour souligner le 350e anniversaire de Notre-Dame-de-Québec, Postes Canada a émit le 22 octobre dernier un TIMBRE DE NOËL présentant une oeuvre appartenant au riche patrimoine de la première paroisse catholique en Amérique, au Nord des colonies espagnoles.

Le timbre de Noël

L’œuvre retenue pour le timbre de Noël est une huile sur toile, LA VIERGE À L’ENFANT ou VIERGE AUX TOURTERELLES, du peintre flamand baroque Abraham Janssens van Nuyssen (né entre 1567 et 1576 et décédé en 1632).

Le peintre a disposé à l’avant plan, à gauche, un panier rempli de vêtements, au centre, deux tourterelles, signe d’offrande des pauvres rappelant la présentation de Jésus au temple. C’est au premier plan, au centre, que se retrouve la Vierge, vue de trois quarts. Elle est assise et tient l’Enfant Jésus à demi nu dans ses bras. À droite, on aperçoit un jeune homme assis vu de profil. Au deuxième plan, à gauche, on retrouve une colonne et un rosier en fleurs, au centre un boisé, sur un fond bleu et gris.

Les personnes apparaissant sur la photo sont, de gauche à droite :
1. Mme Michelle Morin-Doyle, maire suppléant et membre du Comité exécutif de la Ville de Québec
2. Le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada
3. M. Stephan Cleary, directeur des opérations levées et livraison à Postes Canada
4. Mgr Denis Bélanger, curé  de Notre-Dame de Québec et recteur de la basilique-cathédrale

Actuellement exposée au Musée Notre-Dame de Québec (jusqu’en janvier 2015), cette toile autrefois accrochée dans la nef de la Basilique-cathédrale fut l’objet d’un vol et retrouvée en 1997 par le service de police de Montréal.

La tradition du timbre de Noël

Le premier timbre de Noël au Canada fut émis en décembre 1898 et tiré à 20 millions d'exemplaires. Les anciennes traditions sont à l'origine des festivités de la fin décembre de chaque année. Nos ancêtres romains, allemands et celtiques préparaient des festivals de lumière chaque année pour souligner le solstice d'hiver, pour célébrer le rallongement graduel des jours et pour marquer le retour du printemps. Le christianisme a enrichi cette tradition par la célébration du mystère de l’incarnation de Dieu exprimée dans la promesse d'une vie nouvelle et du salut par l'entremise de l'Enfant-Jésus. Ici, au Canada, Noël est toujours une période d'espoir et de joie au milieu du long hiver.

Maintenant, de nombreux Canadiens célèbrent Noël comme une fête de générosité, conformément à la vision chrétienne qui considère l'Enfant-Jésus comme un cadeau de Dieu. Selon la Bible, les premières personnes qui ont donné des cadeaux ont été les mages, hommes sages qui sont partis d’Orient pour offrir à l'Enfant-Dieu de l'Or, de l'Encens et de la Myrrhe. Le fait d'offrir des cadeaux est maintenant chez nous étroitement lié à la fête de Noël.

Les traditions de Noël au Canada

Les traditions de Noël au Canada proviennent de diverses cultures. De la France, nous avons hérité les cantiques religieux et la coutume de la recréation des scènes de la Nativité dans nos foyers. De l'Allemagne, nous avons adopté le sapin de Noël et nous avons appris l'art de fabriquer des couronnes avec des branches de sapin. De l'Irlande nous vient l'ancienne coutume gaélique qui consiste à placer des lumières à nos fenêtres et, de l'Angleterre, nous avons hérité la tradition d'envoyer des cartes de Noël. Par l'entremise des Hollandais, les États-Unis nous ont fait connaître le père Noël et enfin, la coutume des oranges mandarines offertes à titre de surprises succulentes dans la période des Fêtes nous vient du Japon.

Les premiers Noëls canadiens ont été célébrés en Nouvelle-France; il s'agissait alors d'une journée sainte revêtue d'un caractère religieux aux conditions austères. Cependant, certains cadeaux étaient offerts. Les textes des Relations des jésuites nous racontent qu'en 1660, les soldats avaient reçu l'honneur de faire le pain destiné à la messe de Noël, pain qu'ils ont transporté cérémonieusement à l'autel pendant la messe, au son des flûtes et des tambours. Quoique cette extravagance ait scandalisé l'évêque de Québec, ce dernier les a quand même remerciés en leur offrant un cadeau, soit deux pots de brandy et une livre de tabac.

Adapter les traditions

Dans une période de grands changements technologiques, faisant face à une concurrence accrue des moyens de communication, Postes Canada demeure une institution nationale très importante fournissant des services indispensables à la population et aux entreprises. L’institution entreprend la période très active des communications et des envois de colis entourant la période de Noël 2014, en démontrant son intérêt pour un patrimoine qui témoigne de l’importance de Notre-Dame de Québec… qui a su s’adapter depuis sa fondation aux besoins de notre société nouvelle tout en répondant aux attentes des traditions profondes.  Soulignez le 350e : utilisez ce magnifique timbre de Noël pour transmettre vos vœux à ceux que vous aimez!

Pour plus d’information sur la programmation des fêtes du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec, on peut consulter la page Facebook «Notre-Dame de Québec» et le site web www.notredamedequebec.org/fetes-du-350e. On peut aussi nous suivre sur Twitter à @NotreDameQuebec.

Source :       Marie Hélène Guay, Directrice des communications

Tél. : 418 529-5700 / Cell. : 418 670-5961    mariehelene.guay@nddq.org