SUPER COOL la JMJ RIgO 2013!

Dimanche, 18 août, 2013 - 11:45

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont soutenu matériellement et spirituellement ce beau projet, spécialement à Mgr Robert Lebel qui désirait tant se joindre aux jeunes pour la messe de clôture mais qui en a été empêché pour des raisons de santé.

Le matin du 27 juillet, sur le parvis de l’église Saint-Thomas d’Aquin d’Hudson, les jeunes, des familles, deux évêques, des prêtres et un diacre sont au rendez-vous : ils arrivent de Gatineau, Montréal, Saint-Jean-Longueuil, Joliette, Amos et Valleyfield. Le beau soleil, le ciel bleu et le déjeuner offert  par la paroisse font de l’accueil des pèlerins un temps fort du pèlerinage.

Nous vivons ensuite l’eucharistie, source et sommet des JMJ, nous rassemblant en un seul corps et un seul cœur autour de deux formidables pasteurs, Mgr Noël Simard et Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau. Ce dernier, dont la devise est «Chante et marche», donne avec feu la catéchèse qu’il entrecoupe d’un magnifique chant de sa composition sur les paroles mêmes du thème de la JMJ : Allez, donc!  De toutes les nations, faites des disciples (Mt 28, 18), nous entraînant tous dans la joie. Après la communion, les deux évêques remettent aux pèlerins un bâton et chacun accueille une intention de prière pour laquelle ils marcheront.

Puis, au son de la sirène, c’est le départ de la cohorte des 70 pèlerins avec, à leur tête, la croix de la JMJ portée par les jeunes.  Sur la voie empruntée, le Chemin de l’Anse, le témoignage est percutant pour les centaines d’automobilistes que nous croisons.

Une sainte marche avec nous  et distribue des grâces de la part de Jésus.  Les pèlerins la reconnaissent par ses habits et sa coiffure.  Vous avez deviné!  C’est sainte Kateri Tekakwitha!

La chaleur, la soif, les ampoules aux pieds, les nombreux arrêts pour céder la voie aux autres usagers de la route et la fatigue sont autant d’obstacles à franchir pour atteindre le but.  Mais la foi, la joie, le soutien fraternel et la présence des pasteurs nous portent, nous rassurent et nous conduisent à bon port.

Au Collège Bourget, le groupe musical du Centre Étudiant Benoît-Lacroix nous accueille avec les hymnes des JMJ. C’est la détente bien méritée sur le «turf» confortable du terrain de football. Certains font la sieste pendant que d’autres, plus en forme, dansent, jouent ou montent leurs tentes.  Ayant entendu parler de l’événement, des gens de l’extérieur se joignent à nous de sorte qu’au souper,  nous servons 90 repas. La bouffe servie avec le sourire et beaucoup d’amour est délicieuse et généreuse, ce qui n’est pas négligeable pour des jeunes!

Le comité organisateur de la JMJ est présenté aux jeunes dans l’émerveillement d’une merveilleuse unité vécue dans la complémentarité des dons et charismes: Linda Bergeron, Emmanuelle Bignet, Martine Bourdon, Cynthia Crevier, Louise Gélineau, François Monette, Annie Perreault et Diane Bélanger. Est également mentionné le soutien fraternel et spirituel de l’abbé Clément Laffitte et du diacre Gabriel Mombo Pfutila.

Pendant ce temps, Mme Annie Perreault et son équipe de jeunes bénévoles du Collège Bourget veillent et voient au service des pèlerins et des lieux. L’accueil est impeccable.

La retransmission de la Vigile avec le Pape, un autre temps fort de cette JMJ, touche profondément nos cœurs et nous fait verser des larmes.  Il y a 3 moyens de reconstruire l’Église, nous confie François, la prière, les sacrements et le service des autres.  Les jeunes ne l’oublieront pas et le méditent sans doute au cours de la belle prière de Taizé qui suit.

Durant la soirée, les jeunes frappent à la porte des évêques et des prêtres présents pour vivre le sacrement du pardon.  Ils s’avancent avec confiance vers ce sacrement de la miséricorde et en récoltent les fruits de libération, d’apaisement et de joie, expérimentant ainsi le message du Pape.

C’est durant la nuit, autour du feu de camp, que les partages et les confidences des jeunes entre eux atteignent un point culminant. Se réconfortant et se confirmant les uns les autres dans leur expérience de foi, ils repartiront fortifiés pour un autre bout de chemin.

Le dimanche matin, un atelier des plus intéressants rassemble tous les jeunes : à tour de rôle, les évêques présentent leurs armoiries et les jeunes sont ensuite invités à créer les leurs.

Le sommet est atteint lors de la messe de clôture présidée par Mgr Simard, en présence des archevêques de Gatineau et d’Ottawa. Dans son homélie, Mgr Simard retransmet à l’assemblée le beau message du Saint-Père. Les jeunes du groupe Siloé animent cette célébration avec la même ardeur de foi que nous leur connaissons tandis que les jeunes de la Mission Saint-Régis touchent profondément les cœurs en exécutant le rite du «smudging» lors du rite pénitentiel. À la fin, dans un geste de foi, de jeunes confirmands que Mgr Simard avaient invités reçoivent eux aussi un bâton du pèlerin.  Ce sont eux la relève des JMJ.

Les pèlerins du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes sont nombreux à accepter l’invitation des jeunes à venir poursuivre la fête et partager le repas avec eux.  Les profits de celui-ci ont été remis à une jeune maman en phase terminale de cancer afin de l’aider à défrayer le coût de ses traitements.

Une photo de famille autour de notre Évêque clôt cet événement à jamais gravé dans le cœur des jeunes.

Le même soleil qui a ouvert cette JMJ nous accompagne jusqu’à sa clôture.  Mais aussitôt arrivés dans l’autobus qui nous ramène à Hudson, une pluie diluvienne éclate et les jeunes comprennent que ce beau temps fut une véritable grâce. Gloire à Dieu!

Diane Bélanger
Au nom du Comité organisateur de la JMJ RIgO 2013