Soupers-bénéfice pour Les Œuvres de l’Évêque 2017

Mardi, 20 juin, 2017 - 14:45

Comme chaque année, le diocèse de Valleyfield a organisé trois soupers-bénéfice dans le cadre de la campagne Les Œuvres de l’Évêque, afin de rejoindre les six régions pastorales. Cependant, cette année s’est avérée spéciale car on a profité de l’occasion pour souligner le 125e anniversaire de fondation de notre diocèse sous le thème Héritage – Présence – Espérance. On a célébré avec ferveur l’héritage de foi transmis depuis la fondation du diocèse en 1892, la présence de charité que les communautés chrétiennes exercent toujours, et l’espérance de continuité du message de l’Évangile. C’est pourquoi chacun de ces soupers était précédé d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Noël Simard, 8e évêque de Valleyfield, afin de rendre grâce pour toutes ces années vécues dans la communion et la foi.

Le 5 avril 2017, au Centre Paul-Émile-Lépine de l'Île-Perrot, le premier souper-bénéfice, précédé d'une messe à l'église Sainte-Rose-de-Lima concélébrée par Msgrs Alain Faubert et Thomas Dowd, évêques auxiliaires de Montréal, a réuni les régions pastorales de Vaudreuil-Dorion / Île-Perrot et de Soulanges sous la présidence d'honneur de M. Yvan Cardinal, maire de Pincourt et de l'abbé Roland Demers.

[Voir galerie photos]

Le 24 mai, à l'église Our Lady of Perpetual Help à Châteauguay s’est déroulée la messe commémorative du 125e anniversaire, en présence de Msgrs Lionel Gendron et Claude Hamelin, respectivement évêque et évêque auxiliaire de Saint-Jean/Longueuil, suivie du souper au sous-sol de l’église pour les régions de Châteauguay et de Beauharnois, présidé par M. Jean-Guy Leduc et l'abbé Denis Cardinal.

[Voir galerie photos]

Et le 7 juin, les régions pastorales de Valleyfield et de Huntingdon se sont réunies à  la basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield pour célébrer l’événement par une messe spéciale, concélébrée par Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke et ancien évêque de Valleyfield, et par Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa, suivie du souper au sous-sol de la basilique-cathédrale sous la présidence d'honneur de Me Pierre-Luc Joncas et de l'abbé Gabriel Clément.

[Voir galerie photos]

Ce furent de beaux moments d’Église et de communauté. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation!