Semaine québécoise des familles du 12 au 18 mai 2014

Mercredi, 7 mai, 2014 - 10:15
Lettre aux familles par Mgr Noël Simard,
Évêque de Valleyfield, Membre du Conseil Église et société de l’AÉCQ – De la part de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Chaque année, le 15 mai nous offre l’occasion de souligner la Journée internationale des familles. Une journée, c’est bien peu pour célébrer la famille, mais une chance que cette journée se situe dans le cadre de la Semaine québécoise des familles et de la Semaine pour la vie et la famille des évêques du Canada. Pourquoi se donner une semaine pour célébrer la famille?  Nous devrions le faire à chaque jour pourriez-vous dire. En y consacrant une semaine avec une grande variété d’activités ou de projets, c’est une manière d’inviter toute la société, dans toutes les régions du Québec et des autres provinces, à se joindre aux familles du monde entier pour célébrer la famille et renouer des liens de solidarité.

« Parent à l’œuvre! »

Notre Église tient à remercier les parents qui, jour après jour, travaillent à la construction de notre société. Nous pouvons y voir là des signes de l’amour du Christ.

« Parents à l’œuvre  dans la joie de Jésus! »

Nous nous entendons tous et toutes pour dire que la famille est à la base de la société et de notre Église. Cependant, il est peut-être bon de prendre le temps de reconnaître l’engagement des parents au cœur de notre monde. Les parents sont à l’œuvre de multiples façons et leur rôle de parents se traduit par des gestes simples dans le quotidien de la vie.

Nombreux sont les parents qui prennent une part active dans la vie de nos quartiers, de nos écoles, des clubs sportifs ou artistiques et également de nos paroisses. Nombreux sont les parents qui donnent de leur temps pour des causes de justice sociale, pour amasser des fonds pour la recherche contre le cancer, ou encore pour l’amélioration de la vie communautaire de leur ville ou village. Par exemple, il est beau de voir des parents accompagner les enfants dans leur apprentissage sur le terrain de soccer, la patinoire ou sur la scène du théâtre local.

Grâce aux parents, les jeunes peuvent également poursuivre leur initiation à la vie chrétien ne par les catéchèses offertes dans nos paroisses, mais surtout par la catéchèse  familiale. Cette catéchèse se fait au jour le jour alors que les parents apprennent à prier à leurs enfants, leur racontent l’histoire de Jésus et les introduisent à la communauté chrétienne. Il est important de souligner  ce rôle des parents en tant que « premiers éducateurs de la foi » de leurs enfants.

En œuvrant à donner vie à leur famille, les parents contribuent non seulement à l’édification des racines de leur propre famille, mais également à celles de la société toute entière.

De génération en génération, il y a une force qui dé- passe les peines, les malheurs et les difficultés que peuvent vivre nos familles, c’est la force de l’amour. Cet amour est présent dans le cœur des familles par l’action des parents, comme le levain dans la pâte.

Cela peut nous sembler invisible, mais c’est bien présent. C’est une invitation à y découvrir l’oeuvre de Dieu au coeur de nos familles.

La joie de Jésus au coeur de nos familles!

Dans son exhortation apostolique intitulée « La joie de l’Évangile », le pape François y écrit qu’avec « Jésus Christ la joie naît et renaît toujours », un peu comme dans une famille. Un peu plus loin dans son texte, le pape poursuit ainsi sa réflexion : « C’est la joie qui se vit dans les petites choses de l’existence quotidienne, comme réponse à l’invitation affectueuse de Dieu notre Père : ‘ Mon fils, dans la mesure où tu le peux, traite-toi bien […] Ne te prive pas du bonheur d’un jour ’ (Si 14, 11.14). Que de tendresse paternelle s’entrevoit derrière ces paroles ! » La parentalité du Père est donc une source de joie et un chemin d’espérance pour les parents à l’oeuvre dans notre monde actuel.

Cette année, le pape François a convoqué une Assemblée générale extraordinaire (Synode des évêques) sur la famille qui aura lieu au mois d’octobre 2014. Au coeur des défis des familles contemporaines d’aujourd’hui, l’Église tient ainsi à réfléchir sur la mission des familles au coeur de notre monde et de notre Église. C’est également une façon de réaffirmer l’importance de la cellule familiale comme le lieu par excellence de la solidarité entre les femmes et les hommes, entre les parents et les enfants, entre les riches et les pauvres, un peu comme c’était le cas dans la grande famille du monde antique et les premières communautés chrétiennes au début de l’Église.

UNE JOIE A PARTAGER

Si le message d’amour et de solidarité de Jésus est source de joie pour les familles, c’est aussi un trésor à partager. Les parents ont alors une mission emballante, non pas sans défis, mais combien porteuse d’avenir. Vous témoignez déjà de cette joie par vos actions au quotidien dans votre famille et votre collectivité.

MERCI DE DEMEURER PARENT À L'OEUVRE

Enfin, nous voulons profiter de la Journée internationale des familles, de la Semaine québécoise des familles et de la Semaine nationale pour la vie et la famille pour rendre grâce à Dieu de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Comme une oeuvre artistique, la famille est une oeuvre magnifique dont vous êtes les créateurs, ceux qui la façonnent au rythme de la vie, lui donnent une âme, la propulsent vers demain au diapason des talents de vos enfants. Au coeur de ce processus de création, la joie de Jésus est un canevas extraordinaire, une matière inépuisable qui est là pour vous donner du souffle et vous accompagner sur les chemins de votre famille.

BONNE ET HEUREUSE SEMAINE QUÉBÉCOISE DES FAMILLES!