SEMAINE DE LA FAMILLE ET LA VIE - 7 AU 14 MAI 2023

Mercredi, 12 avril, 2023 - 10:15

S’aimer les uns les autres, c’est reconnaître le visage du Christ dans chaque personne, en commençant par nos familles. S’aimer les uns les autres, c’est reconnaître la dignité et la valeur inestimables de chaque personne. S’aimer les uns les autres, c’est reconnaître notre besoin commun de tendresse, de bonté, de compassion et d’attention.

La Semaine nationale pour la famille et la vie (SNFV), du 7 au 14 mai 2023, est une invitation de la Conférence des évêques catholiques du Canada aux fidèles catholiques du Canada à célébrer la joie et la beauté de la famille et de la vie en cherchant des moyens nouveaux et créatifs de vivre cet appel dans notre vie quotidienne. Le thème de la Semaine nationale de la famille reprend les mots de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13:34). L’amour est au cœur des relations familiales et nos familles sont une communion d’amour dans le Christ. Nous sommes des « gardiens de la vie » lorsque nous nous aimons les uns les autres au sein de nos familles, ainsi que dans la société en général lorsque nous faisons preuve de bonté et que nous prenons soin des personnes vulnérables et marginalisées.

Explorez la trousse d’outils pastorale ci-dessous, qui propose des ressources quotidiennes pour les foyers, les paroisses et les communautés de foi. Passons la SNFV 2023 unis dans la prière, la réflexion et l’action, démontrant ainsi notre soutien actif à la famille et à la vie. Que cette attention particulière portée à la famille et la vie soit un élan pour une action pastorale renouvelée en faveur des familles tout au long de l’année !

Message du Président de
la Conférence des évêques catholiques du Canada

Semaine nationale pour la famille et la vie

(7 au 14 mai 2023)

Chères familles catholiques,
Au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et avec son Comité permanent pour la famille et la vie, j'invite chaleureusement les familles, les paroisses, les diocèses et les communautés de foi à célébrer ensemble la Semaine nationale pour la famille et la vie, du 7 mai au 14 mai 2023.

L'été dernier, lors de la Xe Rencontre mondiale des familles, le pape François a lancé un appel spécial aux familles du monde entier. Il a dit : « Chères familles, devenez des missionnaires sur les chemins du monde ! Ne marchez pas seuls ! ... Annoncez avec joie la beauté d'être une famille ! ... Soyez des familles au grand cœur ! Soyez le visage accueillant de l'Église! ».

Inspirée par le message enthousiaste du pape François, la célébration 2023 de la Semaine nationale pour la vie et la famille a pour thème les paroles de Jésus « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13, 34). Cette semaine annuelle de prière, de réflexion et d'action consacrée à la famille et à la vie est un élan pour la célébration dans nos communautés locales de foi. Guidée par les paroles orientées vers l'action de l'Évangile de Jean, la CECC invite tous les croyants et croyantes baptisés à témoigner de l'accompagnement des familles par l'Église. Ensemble, reconnaissons les défis qui touchent les familles d'aujourd'hui et découvrons des moyens concrets et créatifs de nous soutenir et de nous accompagner mutuellement dans la tendresse, la joie et l'amour, comme une famille de familles.

Le Comité permanent pour la famille et la vie de la CECC, en collaboration avec son Office correspondant, a élaboré une trousse d'outils pastoraux autour du thème de cette année, en présentant une orientation différente pour chaque jour. Les croyants et les croyantes sont invités à explorer des intentions de prière quotidiennes, des activités pour la famille, une campagne de médias sociaux portant sur des saints et saintes ainsi que des exemples d'initiatives pastorales qui soutiennent les familles à toutes les étapes de la vie. Les diocèses, les paroisses et les groupes catholiques sont invités à mettre en œuvre la trousse d'outils lors de l'élaboration des activités locales de la Semaine nationale pour la famille et la vie, en espérant que les ressources offertes seront une inspiration pour la planification pastorale tout au long de l’année.

Que la joie du Christ ressuscité continue d'être une source transformatrice d'amour, de renouveau,
de force et de miséricorde pour les familles de notre pays.

Sincèrement vôtre,

+ Raymond Poisson
Évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada