Sainte semaine - suggestions pour la vivre différemment

Lundi, 8 avril, 2019 - 11:00

Extrait du feuillet paroissial de l'église Sainte-Clotilde

Sainte semaine

La « Semaine Sainte » passe inaperçue pour la plupart de nos gens.

On a beau distribuer gratuitement des « rameaux » aux portes de l’église, les bénir et inciter nos gens à les mettre en évidence dans leurs demeures, la pauvre branche de palmier demeure souvent sous les bancs.

On a beau mettre les célébrations des « trois jours saints » en soirée afin de permettre aux travailleurs et étudiants d’y participer, nos églises ont toujours une cote de fréquentation peu comparable à celle de nos magasins.

On a beau remplacer dans certaines paroisses le traditionnel « chemin de croix » du Vendredi Saint par un spectacle sur la Passion ou un concert de musique sacrée, encore là nous ne réussissons qu’à rassembler les irréductibles habitués.

On a beau placer la grande « Veillée pascale » du samedi à une heure tardive, les restaurants et les bars regroupent plus facilement nos chrétiens couche-tard. Reste le « Jour de Pâques » qui rassemble ceux qui croient encore à l’obligation de « faire ses Pâques ! »

Il se pourrait que nos traditionnelles façons de célébrer la Semaine Sainte ne correspondent pas aux us et coutumes de plusieurs d’entre nous.

Si tel est le cas, voici quelques alternatives:

Visionner l’excellent film « Jésus de Nazareth » de Zeffirelli, disponible dans les bons clubs vidéo.
Relire le récit de la Passion de Jésus dans le Nouveau Testament, en Matthieu, cha-pitres 26 et 27.
Remplacer le jeûne du vendredi saint par quelques cigarettes et bières en moins.
Et pourquoi pas, le dimanche de Pâques, prendre 45 minutes pour fêter la Résurrection de Jésus.

Bonne semaine sainte!