Protection des personnes mineures

Jeudi, 11 octobre, 2018 - 14:15

PROTECTION DES PERSONNES MINEURES CONTRE LES ABUS SEXUELS

Sensibles au vécu pénible et inacceptable de tant de frères de sœurs de nos communautés et par le monde, les évêques catholiques du Canada ont rendu public le 4 octobre 2018 un nouveau document intitulé : «  Protection des personnes mineures contre les abus sexuels Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation ».

Ce document de 200 pages fait suite à d’autres documents publiés dès 1987, en particulier celui qui a comme titre «  De la souffrance à l’espérance » de 1993.  Il décrit neuf leçons apprises desquelles découlent soixante-neuf recommandations, trace également des voies d’avenir pour un changement véritable dans notre Église et dans notre société. Enfin des lignes directrices et une liste de ressources offrent un appui concret et inestimable dans la mise en place de mesures de prévention et de protection des personnes mineures et des adultes vulnérables.

Dans notre diocèse  des pas importants ont été franchis : présence d’un comité-conseil en matière d’inconduite et d’abus sexuels, conseil dirigé par un prêtre et une laïque,  comité pour les plaintes et bientôt sera publié un nouveau document intitulé « Tolérance zéro ».  En novembre aura lieu une réunion d’information et de sensibilisation  destinée à tous les prêtres, diacres, religieux et religieuses, agent-es et intervenant-es en pastorale, bénévoles, et autres personnes en autorité ecclésiale.

Au-delà de toutes ces mesures ou actions, nous avons tous et toutes la responsabilité de participer aux efforts de l’Église pour réaliser la purification et la transformation qui sont urgentes afin que l’Évangile continue d’être proclamé et vécu fidèlement et de façon crédible.

Je recommande à tous les diocésain.es de lire la récente Lettre du pape François au Peuple de Dieu de même que le message vidéo de Mgr Lionel Gendron, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada que vous trouvez en référence ci-dessous.

Que notre pensée et notre prière se tournent de façon toute spéciale vers les victimes et à leur douleur.  Ce qu’elles ont vécu n’aurait jamais dû arriver. Leurs intérêts doivent venir en premier. Nous avons tous une obligation spirituelle et légale de protéger les personnes mineures et vulnérables.

+  Noël Simard
     votre évêque