Pèlerinage Sainte-Famille

Mardi, 6 août, 2019 - 09:45

Pèlerinage en l’honneur de la Sainte-Famille (1ère édition)
Pèlerinage de 5,5 km le 17 août 2019

L’Église catholique à Montréal en collaboration avec le Grand Séminaire de Montréal annonce la première édition d’un pèlerinage en l`honneur de la Sainte-Famille de Jésus, Marie et Joseph, qui aura lieu le samedi 17 août 2019 entre 13 h et 18 h. La marche se déroulera entre différents lieux de cultes à Montréal. Le but étant de prier pour toutes les vocations en présence de tous les membres de l’Église désirant y participer.

« On souhaite consacrer la pastorale de toutes les vocations à la Sainte-Famille sachant, comme nous l’a dit saint Jean-Paul II, que la famille est le berceau de toutes les vocations. Ce pèlerinage touche autant les interpellateurs que les interpellés », explique l’abbé Silvain Cloutier, directeur du Service de la Pastorale des vocations sacerdotales du Diocèse de Montréal. « Dieu nous a tous donné une vocation commune qui est l`appel à la Sainteté. Nous avons aussi, chacun de nous, une vocation particulière à laquelle nous sommes appelés par Dieu à répondre. Nous prierons pour les célibataires, les gens mariés et leurs familles, les laïcs engagés et consacrés, les religieux et les religieuses, les diacres et les prêtres », précise-t-il.

PROGRAMMATION :
13 h         À la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph située au 3800, chemin Queen Mary, à Montréal. Le recteur de l’Oratoire, le Père Grou, nous entretiendra de la place de Joseph dans la Sainte-Famille.
Nous partirons ensuite à pied vers le cimetière Notre-Dame des Neiges pour un moment de prière animé par un diacre, ce qui offrira ainsi un temps de repos aux participants.

14 h         À la chapelle du Grand Séminaire de Montréal située au 2065, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. L’accent sera mis sur Jésus avec l`adoration eucharistique et trois témoignages d’un séminariste, d’un couple marié et d’une religieuse.

Par la suite, un séminariste discutera de l’importance de sa relation avec Jésus, présent dans l’eucharistie, pour son discernement et son cheminement vocationnel.

À la sortie du Grand Séminaire de Montréal, une collation et des breuvages seront offerts à l’ensemble des participants.

17 h          L’archevêque célébrera une messe à 17 h à la basilique Marie-Reine-du-Monde située au 1085, rue de la Cathédrale à Montréal. Cette messe coïncide presque avec la fête de l’Assomption et souligne aussi l’importance de Marie.

« Nous ne savons pas combien de gens répondront à l’invitation, mais nous croyons que ce pèlerinage est en somme une belle façon de confier, à la Sainte-Famille, notre pastorale des vocations en présence de notre famille ecclésiale laquelle, nous l’espérons, saura profiter de la belle saison estivale avant d’entrer dans l’année pastorale à l’automne », conclut l’abbé Cloutier.

Pour en obtenir plus d’information voir : communiqué de presse, affiche du pèlerinage

Erika Jacinto
Attachée de presse de l’archevêque
Directrice, Communications et relations médias