Ouverture de l'Année de la vie consacrée

Lundi, 1 décembre, 2014 - 11:15

Logo Annee Vie consacree

L'Année de la vie consacrée sera inaugurée le 29 novembre 2014 avec une veillée de prière en la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome et elle se terminera le 2 février 2016 par la célébration de la Journée mondiale de la vie consacrée. Le lancement de cette année coïncidera avec le 50e anniversaire de la publication de Perfectae Caritatis, décret du Concile Vatican II sur la rénovation et l'adaptation de la vie religieuse promulgué le 28 octobre 1965. Le pape François avait annoncé, en novembre 2013, que l'Église aurait une année spéciale de 14 mois dédiée à la vie consacrée qui s'étendrait sur toute l'année 2015. Pour souligner son commencement, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a publié une lettre circulaire destinée aux personnes consacrées et qui s'intitule « Réjouissez-vous ». Les diocèses et les communautés religieuses au Canada et à travers le monde sont à préparer des événements et initiatives dans le cadre de cette année, en plus des célébrations et des réunions internationales qui auront lieu à Rome.

La Conférence religieuse canadienne (CRC) a aménagé à la page d'accueil de son site Internet une section intitulée « Année de la vie consacrée ». La première nouvelle qui y est publiée est le message aux religieuses et religieux de Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada. Dans cette section du site de la CRC, il y aura des nouvelles, des capsules vidéo, une bibliographie et des articles sur la vie religieuse. Il est déjà possible de visionner le message vidéo du Père Yvon Pomerleau, O.P., directeur général actuel de la CRC, de même que celui de Sœur Rita Larivée, S.S.A., présidente de la CRC. Les deux soulèvent l'importance de célébrer l'Année de la vie consacrée et présentent les principales activités planifiées par la CRC pour l'Année de la vie consacrée.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a invité la Conférence religieuse canadienne (CRC) à établir un comité mixte qui recommandera des approches possibles pour célébrer l'Année de la vie consacrée au Canada. La CECC a également créé un onglet spécial à la page d'accueil de son site Internet. Cette page offrira des nouvelles sur les travaux du Comité mixte et fournira des liens aux sites Internet du Saint-Siège, de la CRC, des communautés religieuses au Canada, tout en aidant à promouvoir les célébrations diocésaines à travers le Canada. On compte parmi celles-ci la lettre pastorale de Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth et cotrésorier de la CECC, et celle de Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda, qui soulignent l'ouverture de l'Année de la vie consacrée.

Lien à la lettre de la Congrégation

Lien au logo

Lien à la lettre du Nonce apostolique au Canada

Lien à la lettre pastorale de Mgr Anthony Mancini (en anglais seulement)