Nouvelles pascales du Père Veilleux, p.m.é. de Pucallpa

Mardi, 7 avril, 2015 - 14:30

Pucallpa. 3 avril 2015

Bien chers amis,

Je viens de terminer le Vendredi saint par deux longues processions sous un soleil brûlant dans deux secteurs de la paroisse, l’une ce matin et l’autre cet après-midi. Bonne participation des gens  au Chemin de Croix dans les rues de la paroisse.  Le Vendredi saint, c’est sacré : suivre le Seigneur vers le Calvaire, Celui qui donne sa vie librement pour nous dans un geste d’amour infini. J’en suis sorti brûlé non par le soleil sinon par la fatigue!

Depuis janvier jusqu’aujourd’hui, le temps s’est envolé. J’ai cru que je vivais un rêve. Voici tout ce qui m’est arrivé à faire.

1. Programmation du Plan de Pastoral pour toute l’année dans les 4 communautés qui sont sous ma responsabilité. Ce fut une préparation intense avec tous les agents de pastoral.

2. Préparation des Noces d’argent de la paroisse, la Vierge de l’Assomption dont la première église était en bois et la deuxième l’église, en briques, a été construite  par notre ami Ivonis. Je viens de terminer un petit agrandissement à l’église. Cela donne un nouveau look quand nous entrons pour la célébration. Il manque le plancher qui sera en tuile lorsque nous aurons les fonds pour le faire.

3. Ce fut  l’arrivée pour une semaine ( du 6 au 14 mars) de 27 volontaires de la Fondation de Pure pour la construction d’une maison et d’un centre de  prévention de la santé pour les mamans qui désirent  recevoir des cours sur la santé de leurs enfants et de leurs familles.

4. Dans un futur rapproché, nous mettrons sur pied le fonctionnement d’un autre réfectoire pour les enfants pauvres en profitant de cette grande salle construite avec les fonds de Pure Art.

5. Les classes sont commencées depuis le 9 mars. Nous avons acheté les uniformes scolaires et fournitures à plus de 350 enfants  avec l’aide de 15 bénévoles dont les fonds venaient une partie de vos dons, une partie des amis de Suisse et une autre partie de la Fondation de Pure Art. Merci de cette belle solidarité avec l’éducation de nos enfants.

6. Les activités de la Maison de Formation (réfectoire) pour enfants ont commencé le 13 mars avec la présence de 50 enfants qui nous viennent de familles nombreuses. Activités de formation intellectuelle, spirituelle  qui se font après le diner, 3 après-midis par semaine.

7. Je prévois construire une petite chapelle dans les prochains mois en honneur à Saint-Antoine de Padoue dans un quartier populaire de 7,000 personnes. Je vous envoie la photo de l’endroit où je célèbre la messe tous les dimanches depuis plus d’un an.

Voici les matériaux de construction dont j’ai besoin   pour commencer  les travaux  et choississez en quoi vous pouvez m’aider :

• 250 sacs de ciment coûte 10$ chacun
  • 4 milliers de  briques à 330$ chacun
  • 100 tiges d’acier à 10$ chacun
  • 60 mts cube de gravelle à 30$ le mètre

Je dois mentionner qu’il y a quelques commerces qui m’aident avec le bois pour le toit, la peinture et autres matériaux. Pour tout don,  il faut faire le chèque au nom de :

Missions-Étrangères
180 Place Juge-Desnoyers, Laval, QC  Canada
H7M IA4

en mentionnant que c’est pour Gérald Veilleux au Pérou. Merci de votre belle solidarité!

En terminant, je voudrais vous souhaiter de Joyeuses Pâques à toute la famille. Alelluia. Le Christ es resuscité. Paix et joie dans toute la famille. Avec toutes mes amitiés. Au plaisir de recevoir de vos nouvelles.

Gérald