Nouvelles de la Fondation du patrimoine Ste-Jeanne-de-Chantal

Mardi, 2 décembre, 2014 - 10:15

Souper hommage du 1er novembre: la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal amasse 6000 $ pour les prochaines restaurations

La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal  tenait le 1er novembre son septième souper hommage aux familles pionnières de l’île Perrot. L’évènement, qui honorait cette année les familles Poirier-Lafleur et Montpetit-Potvin, a permis d’amasser la somme de 6 000 $ destinée au financement de futurs travaux de restauration sur  l’église historique.

Dans son message de bienvenue, la présidente de l’organisme, Lise Chartier, a annoncé que des travaux évalués à 170 000$ étaient inscrits par la Fabrique au carnet de santé de l’église patrimoniale d’ici 2017 et seront prochainement soumis pour approbation au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Une fois cette étape franchie, la Fondation s’engage à compléter le financement fourni par le CPRQ qui s’élève à 70 % du coût d’exécution des travaux. L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal est un monument classé par le ministère des Affaires culturelles du Québec de qui relève le CPRQ.

Au cours du souper hommage du 1er novembre, les invités ont pu visionner une vidéo du cinéaste Daniel Bertolino, administrateur de la Fondation, documentant la restauration du mur de pierres et des pilastres du vieux cimetière. D’ici la fin de l’année, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal aura contribué pour une somme de 60 000 $ à ces travaux, le solde provenant d’une subvention versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec à la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal .

L’invité spécial de la soirée hommage, l’abbé André Lafleur, descendant des deux familles pionnières, a été chaudement accueilli par ses propos où se mêlaient l’humour, les souvenirs et les chansons.

En 2015, la Fondation célébrera  son 10e anniversaire. Le prochain souper, le samedi 7 novembre 2015, réunira les dix familles pionnières de l’île Perrot qui ont déjà fait l’objet d’un hommage depuis une décennie. Il s’agit des Bourbonnais, Daoust, LaFlèche, Lalonde, Leduc, Legault, Mongrain, Montpetit-Potvin, Pilon et Poirier-Lafleur.

(30)

Légende de la photo :

Un maçon des « Artisans de la pierre » restaure le muret de l’ancien cimetière de l’église historique Sainte-Jeanne-de-Chantal durant l’été 2014. Photo Daniel Bertolino.

Renseignements : Lise Chartier, présidente

Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal

Visitez notre site internet www.fondationsjdc.org

Facebook chapellEnchantee