Nomination d'un cardinal: Mgr G.C. Lacroix

Lundi, 13 janvier, 2014 - 15:45

Déclaration du président de la CECC au sujet de la nomination par le Saint-Père de Mgr Gérald Cyprien Lacroix au Collège des cardinaux

À titre de président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, j'ai aujourd'hui la grande joie, au nom de tous les évêques du Canada, d'offrir nos sincères félicitations à Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada, que le Saint-Père vient de nommer cardinal de l'Église de Rome. Cette nomination par le pape François est un grand honneur pour toute l'Église de notre pays, et souligne à la fois l'importance du siège de Québec et le rôle décisif qu'il a joué dans l'évangélisation du Nouveau Monde. Quel honneur pour la population du Québec et pour celle de tout le Canada, au moment où nous célébrons le 350e anniversaire de l'érection de la première paroisse d'Amérique du Nord à l'extérieur des territoires hispanophones.

Celui qui deviendra le cardinal Lacroix exerce déjà un leadership hors du commun dans l’Église à Québec par sa proclamation joyeuse de la Bonne Nouvelle. En tant que primat, il est reconnu partout au Canada comme un leader extraordinaire, prédicateur enthousiaste, animé par un zèle missionnaire évident, stimulé par un dévouement sans réserve à la cause de la nouvelle évangélisation. On reconnaît en lui un homme sincère, humble, profondément accueillant et d’un grand savoir. Surtout, il présente la personne de notre Seigneur Jésus Christ à toutes et à tous, quels que soient leur âge, leur sexe, leur culture, leur foi ou leur situation personnelle. Nous partageons cette joie avec tous les membres de l’Institut séculier Saint-Pie-X, société de vie apostolique à laquelle il appartenait avant d’être nommé évêque. D’une bonne humeur sans bornes, il rayonne une joie contagieuse.

Membre d’office du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Monseigneur Lacroix apporte toujours à ces réunions une grande sagesse, profondément enracinée dans son amour de l’Évangile. Ces qualités ne pourront que l’aider dans ses fonctions de conseiller du Saint-Père : c’est là, en effet, une des principales responsabilités des cardinaux.

+ Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau et