Mgr Hozaël Aganier, centenaire

Lundi, 3 mars, 2014 - 11:45

En ce lundi 3 mars 2014, Mgr Noël Simard a visité ce matin, Mgr Hozaël Aganier à son domicile, lui apportant ses voeux ainsi que ceux du diocèse en l'honneur de son 100e anniversaire de naissance.

HEUREUX ANNIVERSAIRE MGR AGANIER! Amour, joie et paix habitent vos jours!

Pour cette occasion, un de ses anciens élèves, M. André Thibault,  nous livre un article à son intention.

[André Thibault - 3 mars 2014]  Mgr Hozaël Aganier a célébré ce 3 mars son centième anniversaire de naissance en présence de proches qui ont voulu lui témoigner leur affection et leur admiration.

Parmi les personnes présentes, des anciens élèves du collège (séminaire) de Valleyfield qui, dans les années cinquante, eurent le privilège de l’avoir comme professeur de littérature, matière qu’il enseignait avec une touche philosophique inédite et captivante.

L’homme en imposait par sa rigueur, la préparation soignée de ses cours, inspirante, agissait sur nous, parfois moins motivés que le maître, comme une invitation à donner le meilleur de nous-mêmes. Savait-il qu’il nous marquait pour longtemps ? Savait-il qu’en nous traitant en adultes – à dix-sept ans à l’époque, l’étions-nous ? – et en nous initiant à l’importance de développer une pensée personnelle au contact des auteurs étudiés, il nous léguait un héritage sans prix ?

Le prêtre fut et demeure, à cent ans, un homme de prière d’une haute spiritualité, attentif  à la mouvance sociétale et ecclésiale qui, parfois même le heurtant, continue inlassablement de nourrir son espérance malgré tout.

L’Église doit beaucoup à ce travailleur infatigable, l’Église diocésaine lui a confié de multiples fonctions dont il s’est acquitté avec générosité et intelligence, et avec un sens profond du service. Sa nomination en 1958 à titre d’aumônier national de l’Action Catholique canadienne témoigne de la confiance que les évêques du Canada lui accordaient. L’Université de Montréal, quant à elle, soulignait en 2011 les grands axes de sa carrière en lui décernant la Médaille de l’Université.

Élève au séminaire de Valleyfield, Hozaël Aganier a terminé son cours classique en 1936. D’illustres anciens tels que les Frappier, Léger, Caron, Lemieux, Laniel, Barrette, Beauchamp, Hubert, Laberge, Cardinal, Brisebois, Carignan, Wilkins et autres ont contribué au rayonnement de cette remarquable institution, les médias se chargeant de nous rappeler leurs réalisations. À l’écart des projecteurs, Hozaël Aganier fait quand même partie de cette cohorte d’Anciens dont il faut saluer les mérites.

S’il est notoire qu’il ne fut pas épargné par l’adversité, le moment est cependant trop grand pour qu’on fasse l’autopsie de ces épreuves. L’homme, le prêtre, plus enclin au pardon qu’à la vindicte, en souffrirait.

Avoir cent ans et être entouré de sollicitude apaise les tourments de la solitude. Les témoignages d’affection aussi.

Que celui-ci, Monseigneur, exprime notre vœu de vous voir longtemps aussi vif d’esprit, serein, et généreux de votre amitié à notre endroit. Bon anniversaire.