Message de Pâques 2023

Jeudi, 30 mars, 2023 - 09:30

MESSAGE DE MGR NOËL SIMARD POUR PÂQUES 2023

PÂQUES : POUR RENOUVELER NOTRE ESPÉRANCE D’UNE VIE MEILLEURE

Dans l’hiver que traversent actuellement notre monde et l’Église, où accrocher notre espérance lorsque le sol où nous marchons semble se fissurer et se dérober à nos pas? Comment rester fermes dans nos espoirs et refuser d’être ébranlés par les chocs du dehors que sont la guerre, l’inflation, la crise financière et économique, les nombreuses catastrophes naturelles, les atteintes à la vie comme l’euthanasie, la misère et le déplacement de tant de gens, etc.?  Après un carême qui nous a préparés à vivre avec foi, espérance et charité la croix du Christ, nous célébrons sa Pâque, victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres.

Dans son message pour les fêtes pascales de 2019, le pape François nous invitait à ne pas céder « à la résignation et à l’échec », appelant de ses vœux « une Église renouvelée et rajeunie par le Christ ». Ses paroles sont encore d’une grande actualité.  Le Christ n’est pas resté enfermé dans le tombeau; il en est sorti vainqueur. Il est le Ressuscité et Il marche avec nous en nous indiquant le chemin de la vie nouvelle qui est toujours possible.  Il est vivant et vient faire du neuf en nous.  Ainsi donc, nous ne pouvons pas désespérer ni nous résigner; nous ne pouvons pas enterrer l’espérance et demeurer figés dans le tombeau de la peur et de l’inaction.  Au contraire, nous sommes conviés à nous redresser, à regarder le ciel, à faire du neuf avec le Christ.   Avec Lui et par Lui, nous trouvons la force de faire surgir du nouveau par notre soin du prochain, notre attention envers les personnes faibles et malades, notre solidarité avec les personnes pauvres, itinérantes, exclues de notre société.

Que Pâques nous donne l’élan de croire en des lendemains meilleurs, des yeux neufs pour voir les signes de vie autour de nous, et l’audace d’apporter nos mains, notre cœur et tout notre être à l’édification d’un monde de paix, d’amour, de lumière et de vie!  Avec le Christ, faisons du neuf et ensemble laissons éclater Sa vie!

De Joyeuses et saintes Pâques, remplies des bienfaits et de la bénédiction du Ressuscité!

+ Votre évêque Noël

MESSAGE FROM BISHOP NOËL SIMARD FOR EASTER 2023

EASTER: TO RENEW OUR HOPE FOR A BETTER LIFE

In the winter that our world and the Church are currently going through, where can we hold on to our hope when the ground on which we walk seems to be cracking and slipping away from our feet? How can we remain firm in our hopes and refuse to be shaken by the external shocks of war, inflation, the financial and economic crisis, the many natural disasters, the attacks on life such as euthanasia, the misery and displacement of so many people, etc.?  After a Lent that has prepared us to live the cross of Christ with faith, hope and charity, we celebrate His Easter, the victory of life over death, of light over darkness.

In his message for the Easter celebrations of 2019, Pope Francis invited us not to give in "to resignation and failure," calling for "a Church renewed and rejuvenated by Christ." His words are still very relevant today.  Christ did not remain locked in the tomb; He emerged victorious. He is the Risen One and He walks with us, showing us the way to the new life that is always possible.  He is alive and comes to make something new in us.  So we cannot despair or resign ourselves; we cannot bury hope and remain frozen in the tomb of fear and inaction.  On the contrary, we are invited to stand upright, to look to the sky, to make something new with Christ.   With Him and through Him, we find the strength to make something new emerge through our care for our neighbor, our attention to the weak and sick, our solidarity with the poor, the homeless, the excluded of our society.

May Easter give us the impetus to believe in a better tomorrow, new eyes to see the signs of life around us, and the audacity to bring our hands, our hearts and our whole being to the building of a world of peace, love, light and life!  With Christ, let us make something new and together let His life burst forth!

Happy and Holy Easter, filled with the blessings of the Risen One!

+ Your Bishop Noël