MERCREDI ROUGE - 16 NOVEMBRE 2022

Mercredi, 16 novembre, 2022 (Toute la journée)

Mercredi rouge 2022 (Red Wednesday)

Comme organisme catholique et pontifical, Aide à l’Église en Détresse s’intéresse plus particulièrement aux communautés chrétiennes pauvres, opprimées ou persécutées.

Le Mercredi rouge, aussi connu sous le nom de Red Wednesday, est un événement dont l’objectif est de mettre en lumière la persécution et l’injustice subies par les chrétiens tout en prônant le respect et la tolérance entre personnes de religions différentes. Nous souhaitons que les gens se positionnent pour leur foi, et plus largement la liberté religieuse.

Actuellement, 327 millions de chrétiens dans le monde ne peuvent vivre leur foi librement.
      Ils souffrent d’oppression ou de persécution. Même si cela est difficile à comptabiliser avec                précision, nous croyons que 75 % des violences pour motifs religieux sont
      perpétrés à l’encontre des chrétiens.

En solidarité avec les chrétiens qui souffrent pour leur foi, nous proposons à toutes les institutions et tous les individus intéressés par le sujet d’organiser un événement lié à ce thème, d’être visibles en portant du rouge, en illuminant leur église ou un autre bâtiment significatif en rouge, cette couleur étant associée au martyre dans la tradition chrétienne.

Ce que vous pouvez faire

La date retenue au Canada est le 3e mercredi de novembre. En 2022, ce sera le 16 novembre. Nous essayons de nous coordonner pour que les événements se fassent le même jour afin d’attirer encore bien davantage l’attention sur la persécution.

Vous pouvez :

–  Illuminer en rouge une église ou un autre bâtiment d’importance dans votre région

– Organiser une messe pour les chrétiens persécutés

– Organiser une vigile ou un moment de prière

– Faire un chapelet

– Choisir des prières universelles spéciales à inclure dans une célébration

– Inviter les gens à porter du rouge

– Organiser une présentation sur la persécution religieuse et la liberté religieuse avec Aide à l’Église en Détresse

– Utiliser les réseaux sociaux pour publiciser l’événement et faire connaître la cause

– Faire une conférence de presse

– Faire une collecte de fonds pour venir en aide aux communautés éprouvées

Nous fournissons du matériel, disponible sur notre site web, tel que :

• Des affiches pour publiciser votre événement
  • Des textes décrivant la problématique
  • Des exemples de situation de persécution
  • Les textes pour célébrer une messe
  • Des textes pour un chapelet
  • Des  textes  pour  faire une vigile de prière
  • Des prières universelles adaptées
  • Des foulards rouges à porter sur nous pour signifier notre solidarité (contactez-nous)

Notre rêve est de rallier des diocèses et des paroisses de partout au Canada afin d’avoir un plus grand impact et ainsi faire connaitre la situation de nos frères et sœurs qui souffrent pour leur foi. De plus, nous leur montrons qu’ils ne sont pas oubliés.

Vous pouvez adapter le matériel à votre situation.

Joignez-vous au #RedWednesday ou #MercrediRouge

Le Mercredi Rouge est souligné non seulement au Canada, mais il se tient déjà en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Mexique, en Autriche, en Allemagne, en Slovaquie et aux Pays-Bas, entre- autres.

Dites-nous ce que vous faites, nous pourrons ainsi le publiciser !

Pour   information : Valérie Vulcain, Coordonnatrice de la campagne annuelle, vv@acn-canada.org ou 1-800-585-6333, poste 227

Aide à l’Église en Détresse Canada

C.P. 670, Succ. H, Montréal, QC H3G 2M6