Marche vers Pâques à Saint-Clément

Jeudi, 16 avril, 2015 - 11:15

NOTRE MARCHE VERS PÂQUES

Encore une fois, notre communauté chrétienne Saint-Clément a vécu une montée vers Pâques en harmonie avec la liturgie.

Le mercredi des cendres fut un premier pas dans une démarche de carême. Au cours de ce carême, douze futurs confirmés et baptisés sont venus témoigner de leur cheminement de foi.

Trois temps de réflexion et de retraite nous ont aussi permis de découvrir un Dieu plein de Bienveillance. Grand merci à l’abbé Nicola Di Narzo et à la famille Myriam de Bethléem pour leur participation à ces jours.

Le dimanche des Rameaux nous invitait à entrer dans la grande semaine sainte, des palmes à la main en chantant durant la procession, des hosannas comme les gens de Jérusalem.

Le jeudi saint, douze futurs confirmés ont vécu le repas de la cène et le lavement de pieds. Ils ont ainsi découvert un Dieu avec un visage de service pour les plus petits.

Le vendredi saint, après l’office du jour, à trois heures, une centaine de personnes sont venues vivre le chemin de la croix. Un visuel  power point illustrait les stations de notre église et celles de l’ancienne église Saint-Paul. Au centre de ces deux stations, de très belles scènes reproduisaient en acte les 14 étapes de la passion, interprétées par une famille d’ici.

La veillée pascale du samedi saint, nous fit pénétrer davantage dans le mystère central de notre foi. Le chandelier à sept branches des juifs (la menorah) qui cédait la place au feu nouveau, représenté par le cierge pascal, lumière du Christ.

Les symboles de l’eau évoqués par la fontaine, de la résurrection, par le Christ vivant, de la vie par les fleurs et le bosquet de verdure nous ont aussi manifesté la joie de Pâques.

La musique, les chants, les pièces d’orgue ont aussi donné à cette veillée pascale un caractère des plus festifs. Un grand organiste invité, M. Jean-Sébastien Dufour, un ancien de notre communauté a répondu à l’appel de notre organiste régulier M. Yves Leduc, pour donner à notre célébration tout l’éclat de la grande musique d’orgues en accompagnant la chorale et en interprétant quelques grandes pièces en solo. Mille mercis Jean-Sébastien et à vous tous, membres de la chorale, pour votre magnifique interprétation de l’Agnus Dei, de Charles Bizet, au maître de chapelle et organiste, M. Yves Leduc et au directeur, Charles Mathieu.

Grâce à vous tous, bénévoles pour la décoration, généreux donateur pour les belles fleurs, animateurs des célébrations tout au long de la semaine et de cette veillée pascale, nous avons vraiment vécu une montée pascale dans une atmosphère toute empreinte de beauté.