Le diocèse représenté à Développement & Paix au national

Lundi, 28 avril, 2014 - 13:45

DES REPRÉSENTANTS DU DIOCÉSE DE VALLEYFIELD PARTICIPENT

À UNE RENCONTRE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT ET PAIX

Mme Gaétane Ouellet de Beauharnois et Émile Duhamel de la Pastorale sociale du diocèse ont pris part à une rencontre nationale de Développement et Paix, organisée du 25 au 27 avril à Saint-Augustin-de-Desmaures.

La centaine de personnes déléguées francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick réunies à cette occasion ont examiné les résultats obtenus par leur récente campagne Une voix pour la justice, qui appelle le gouvernement canadien à créer un poste d’ombudsman indépendant pour l'industrie extractive canadienne afin d’enquêter sur les plaintes déposées par les populations des pays du Sud affectées par les opérations d’entreprises canadiennes.

Près de 70 000 Canadiennes et Canadiens ont signé des cartes d’action en ce sens depuis le lancement de la campagne en octobre 2013. Elles seront remises aux députés lors d’une manifestation spéciale qui sera organisée sur la colline Parlementaire à Ottawa, le 14 mai prochain. Les membres de Développement et Paix souhaitent que ces derniers prennent l’engagement de favoriser la création d’un poste d’ombudsman du secteur extractif, efficace et indépendant.

À Saint-Augustin-de-Desmaures, les membres de Développement et Paix ont aussi discuté des préparatifs entourant le 50ème anniversaire de l’organisme qui sera célébré en 2017.

Développement et Paix est un des plus grands organismes de coopération internationale au Canada. Depuis 1967, l’organisme travaille en partenariat avec des organisations locales en Afrique, Amérique latine, Asie et au Moyen-Orient pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité auprès des personnes les plus vulnérables. L’organisme sensibilise la population au Canada aux causes de la pauvreté et la mobilise autour d’action de changement social.