Lancement de l'Année pastorale 2014-2015

Mercredi, 1 octobre, 2014 - 09:30

Le 27 septembre dernier, près de 200 personnes étaient réunies au sous-sol de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile pour participer au Lancement de l’année pastorale 2014-2015. Chaque année, prêtres, diacres, personnel pastoral, diocésains et diocésaines participent à ce rendez-vous pour se retrouver en famille et prendre le temps de se saluer, de prendre des nouvelles.

Le thème privilégié étant : « Prendre soin… pour la récolte ». Il importe de prendre soin de « notre terre » et avant même de semer de prendre soin de soi et de notre foi. Alors à l’aide d’un arbre stylisé portant 7 branches représentant les 7 régions, les membres de l’assemblée ont garni leur arbre de famille avec leur engagement pour qu’il soit bien enraciné dans le Christ!

Après une ouverture musicale, intitulée «Va porter le soleil», Mgr Noël Simard s’est adressé à l’assistance rappelant que nous sommes tous gardiens et gardiennes à l’instar de saint Joseph et que nous avons à veiller et à prendre soin de soi, de l’autre de l’environnement. Comme l’indiquait le pape François, avoir soin de nous-mêmes, cela veut dire veiller sur  nos sentiments, sur notre cœur, et cela demande bonté et tendresse. Vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance de  son allocution au site diocésain sous la rubrique Évêque actuel/Lettres, entrevues, etc. Il a terminé en priant le Seigneur « de se pencher avec amour sur notre communauté diocésaine, et de semer, surtout dans le cœur des jeunes, le désir de porter l’Évangile du Christ en des mots et des gestes adaptés aux temps qui sont les nôtres. »

Par la suite, chaque animateur ou animatrice de régions a présenté un panier de produits régionaux qui se voulait un portrait de nos récoltes, symbole des fruits du travail et de la vie communautaire. Comme chacun et chacune avaient été invités à apporter une denrée non-périssable, l’ensemble de toute cette nourriture a été par la suite redistribuée aux organismes d’entraide dans chaque région. Une générosité remarquable des producteurs agroalimentaires de notre diocèse!

Puis, la tenue d’ateliers a permis aux gens d’échanger sur leur façon de prendre soin de soi, en tant que baptisé, en tant que communauté et en tant que diocèse. Le tout dans de but de s’entraider à grandir et prendre soin l’un de l’autre. Le tout suivi d’une invitation à écrire leur engagement et leur souhait sur une «feuille»  qui sera par la suite apposée sur l’arbre diocésain.

Mgr Simard a procédé à l’envoi en mission des animateurs et animatrices de régions ainsi que de leurs adjoints et adjointes tout en leur remettant des bulbes de crocus qu’ils ont été invités à planter chez eux. Cette petite fleur est l’une des premières à transpercer la neige au printemps, se voulant signe d’espérance pour nos semences actuelles et nos récoltes futures. Ensuite au tour des autres participants d’être envoyés en mission avant de recevoir sa bénédiction.

À l’extérieur, Mgr Simard a planté un arbre et chacun, chacune était invité-e à y jeter sa pelletée de terre, à signer le livre de famille et à recevoir des semences de pins. «Va planter, va planter un arbre et sème du grain de Lumière sur ton chemin» ( chant-thème).

Un dîner en plein air a suivi, sur le parterre du Centre diocésain.

C’est ainsi que notre année pastorale 2014-2015 a débuté et que l’on portera le souci de prendre soin… pour la récolte.

[Voir album photo]

Merci aux organisateurs et organisatrices pour ce lancement signifiant! De même qu’aux producteurs qui ont fourni les produits de la terre!