Journées sociales du Québec

Jeudi, 2 avril, 2015 - 15:45

Au Québec, l’accaparement et la financiarisation des terres est un phénomène croissant. Faut-il le rappeler ici,  présentement une personne sur huit souffre de la faim et au Québec 15 à 17% des familles sont affectées par la malnutrition. L’enjeu est donc fondamental pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation.

Pour contrer ce fait déplorable, nous favorisons en priorité la souveraineté alimentaire. N’est-ce pas d’ailleurs cette orientation que l’ONU privilégie depuis plusieurs années comme le moyen le plus efficace pour réduire la pauvreté, faire disparaître la faim dans le monde et augmenter la productivité des récoltes? Également, depuis 1990, des groupes revendiquent le droit des peuples de décider ce qu’ils vont manger et comment ils vont cultiver même si cela contredit les « sacro-saintes » lois du marché. Et ce droit, c’est la souveraineté alimentaire.

Parce que notre rapport individuel et collectif à l’alimentation non seulement reflète notre façon d’habiter et de partager la terre, mais aussi qu’il concerne l’ensemble de nos politiques économiques et sociales, nous trouvons particulièrement important de poursuivre avec d’autres la réflexion sur ce sujet. C’est pourquoi, avec l’Archidiocèse de Sherbrooke, nous sommes à pied d’œuvre pour l’organisation des Journées sociales du Québec sur le thème : LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE  Manger : un choix de société. L’événement se tiendra à l’Université de Sherbrooke les 5, 6 et 7 juin 2015.

Toutes les personnes interpellées par ce phénomène pourront contribuer à trouver un angle d’approche efficace afin d’en arriver à des solutions novatrices. Cet évènement est provincial et nous souhaitons une forte participation. Nous vous invitons donc à vous inscrire avant la date limite du 29 avril. Vous pouvez  accéder directement à la programmation et au formulaire d’inscription à cette adresse : http://journeessociales.info/wp-content/uploads/2015/03/JOURNEESOCIALES_FINAL.pdf ou appeler au 819-563-9934 poste 415;   social.resp@diocesedesherbrooke.org.

Lise Laroche et  Yvonne Bergeron
Membres du comité organisateur hôte
78 rue Ozias-Leduc, Sherbrooke, QC  J1H 1M7
819 563-9934 poste 415