Journée mondiale de la vie consacrée

Samedi, 2 février, 2019 - 14:30

(extrait du feuillet paroissial de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile)

JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE

En ce samedi, 2 février, nous célébrons dans l’Église, la journée mondiale de prière pour la vie consacrée. Chaque année, depuis l’initiative de Saint Jean-Paul II, nous prenons cette journée pour rendre grâce au Seigneur devant l’appel fait aux femmes et aux hommes qui donnent leur vie à Dieu, au nom de l’Évangile.

Dans notre diocèse et notre paroisse, les communautés religieuses furent nombreuses et elles ont assumé des missions éducatives et caritatives. Malheureusement, diverses raisons ont fait en sorte qu’elles ont dû quitter notre Église locale, en particuliers la baisse de leur effectif ainsi que l’âge avancé de leurs membres.

Une influence au nom de l’Évangile

La paroisse Sainte-Cécile compte plusieurs héritages laissés par ces personnes. Que l’on songe à la vie musicale avec les regligieuses Saint-Nom-de-Jésus et de Marie et leur enseignement. On peut penser à la vie de prière et les sessions spirituelles dispensées par les dominicaines. Sans négliger les oeuvres sociales inspirées par les soeurs du Bon Conseil telles que le Camp Bosco, le Café des deux pains. La présence des soeurs de la Providence, de l’Assomption et des communautés d’hommes également.

Les filles de Sainte-Claire

Nous avons la chance de pouvoir toujours compter sur la présence des Clarisses au sein de notre région pastorale et du diocèse. Par leur vie de prière, leur présence chaleureuse, leur accompagnement spirituel auprès de nombreuses personnes font de cette communauté religieuse un oasis de paix, de silence, d’écoute et d’accueil.

Leur présence contribue à inspirer notre Église dans son effort à suivre les pas de Saint François et de Sainte Claire, dans une Église en pleine mutation dans ce XXIème siècle.

Prions le Seigneur afin qu’Il appelle toujours des femmes et des hommes à le suivre sur le chemin de l’Évangile, dans un don total de leur humanité au service de leurs frères et soeurs de ce monde. Prions pour que les jeunes entendent cet appel et répondent au Seigneur, le Christ vivant. Enfin, la mission première de Jésus a toujours besoin d’apôtres pour aujourd’hui et demain.

Bonne semaine,
Normand Bergeron