Journée des grands-parents

Dimanche, 9 septembre, 2018 - 10:00

L'importance des grands-parents.

En 1970, une femme au foyer de la Virginie Occidentale, Marian MC Quade, lance une campagne pour qu'une journée soit spécialement consacrée aux grands-parents. Grâce à l'appui de leaders sociaux et du monde des affaires, ainsi que de nombreux dirigeants religieux et politiques, cette campagne a été un succès dans l'État.

La première journée des grands-parents a été proclamée en 1973 en Virginie Occidentale par le gouverneur Arch Moore.  En 1978, cinq ans après son instauration en Virginie Occidentale, le Congrès des États-Unis a adopté le décret proclamant le premier lundi après le jour du travail en tant que journée nationale des grands-parents. Le décret a été signé par le président Jimmy Carter. (Septembre a été choisi pour signifier «l'automne» de la vie.)

Ici au Québec, le premier dimanche suivant la fête du travail, on souligne la journée des grands-parents.

Comme vous le savez, les familles d’aujourd’hui nous présentent des visages différents.  La famille a beaucoup changé.  Le nombre d’enfants, des familles reconstruites, des familles monoparentales, des familles isolées et aussi des familles dysfonctionnelles. Des parents essoufflés par leur travail et les entraves de leur quotidien.

Je crois que les grands parents ont un rôle important dans le cheminement de leurs petits-enfants.  Quoi de plus enrichissant et captivant de voir, de discuter et de jouer avec ses petits-enfants.  Au niveau de la foi, certains grands-parents deviennent en quelque sorte des témoins représentatifs pour ces petits, ces ados et aussi leurs enfants.

Oui l’Église de demain a besoin de nouveaux visages.  Ne regardons pas le passé.  Il y a eu de belles expériences de vie et de moins belles.  Aujourd’hui, tous ensemble, pourquoi ne pas tenter un avenir meilleur et se donner une joie de vivre dans la paix et faire ressortir la foi qui vous habite.

Cette journée des grands-parents vise à atteindre les buts suivants

• Honorer les grands-parents
  • Donner aux grands-parents une occasion spéciale de démontrer leur amour pour leurs petits-enfants
  • Nouer ou renouer les relations intergénérationnelles dans l'intérêt des familles

N’oublions jamais ceci ; quand les grands-parents décèdent, les familles ont tendance à se distancer.  C’est comme si le cœur de la famille disparaissait.

J’espère que ce petit texte fera son chemin dans vos foyers et éveillera en vous une étincelle dans le cœur de votre foi.

À vous, grands-parents, que ce dimanche soit remplie de joie dans votre maison.

Jacques Tremblay, diacre

Responsable de la pastorale familiale, diocèse Valleyfield.