« J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli »

Lundi, 16 novembre, 2015 - 08:45

Lettre pastorale sur l’accueil des réfugiés

«J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli», la lettre pastorale présentement diffusée par  la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), arrive à un moment crucial pour le nombre stupéfiant et sans précédent  de réfugiés et de personnes déplacées que l’on compte maintenant dans le monde. Son but est de sensibiliser les catholiques canadiens  à la situation actuelle tout en les mettant au défi de poser des gestes concrets pour améliorer la vie des réfugiés par la prière, l’appui et le parrainage de familles.  La lettre pastorale se situe dans la lignée des récentes déclarations de la CECC, dont:

·         Réagir comme catholiques à la crise des réfugiés. Lettre ouverte aux catholiques du Canada par Mgr Paul-André Durocher, alors président de la CECC, 8 septembre 2015.

·         Déclaration d’appui à une collecte  de fonds conjointe pour venir en aide aux réfugiés syriens  par l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) Canada et l’Aide à l’Église en détresse (AÉD) Canada, 17 septembre 2015.

·         Proposition des évêques catholiques du Canada sur les réfugiés, CECC, Assemblée plénière 2015, 18 septembre 2015.

Comme Jésus nous l’enseigne dans Matthieu 25, 35, accueillir l’étranger  n’est pas une option pour les chrétiens mais une exigence de l’Évangile. Lorsque nous le faisons, «on ouvre les portes à Dieu», comme le pape François le souligne dans son message pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2016.

La présente lettre pastorale fait écho à l’appel de considérer sérieusement le parrainage d’une famille de réfugiés, appel adopté par les évêques du Canada  lors de leur récente Assemblée plénière et diffusé à toutes les paroisses et communautés religieuses du Canada. Nous présentons  ci-dessous plus de renseignement pour aider les organisations catholiques qui voudraient en savoir plus sur le parrainage catholique de réfugiés.

Comme l’indique la lettre pastorale, nous invitons aussi tous nos frères et sœurs catholiques du pays à prier «pour que nos mains et nos cœurs puissent s’unir  à nos voix dans des actions assureront  un accueil aimant aux réfugiés, dans notre pays et dans nos communautés chrétiennes».

Le document est disponible sur le site Internet de la CECC et auprès des Éditions de la CECC. Des exemplaires peuvent être commandés par téléphone au 1-800-769-1147, par courriel à publi@cecc.ca, ou en ligne au www.editionscecc.ca.

Lien à la Lettre pastorale (PDF)

Commission pour la justice et la paix

Conférence des évêques catholiques du Canada

Octobre 2015