GUIGNOLÉE: retour à la tradition

Lundi, 10 novembre, 2014 - 15:45

Retour à la tradition familiale du dimanche après-midi pour la Guignolée des paroisses de Salaberry-de-Valleyfield

Le Service alimentaire communautaire (SAC) et les paroisses de Salaberry-de-Valleyfield annoncent que la Guignolée des paroisses se tiendra le dimanche 30 novembre, de 13 h à 16 h, dans tous les quartiers de la ville. Le SAC et les paroisses lancent pour l’occasion un appel public pour recruter de nouveaux bénévoles pour la journée de la collecte, mais aussi pour les jours suivants, afin de trier, préparer et distribuer les paniers aux familles dans le besoin. Pour s’inscrire comme bénévole, il suffit d’appeler au SAC au 450 377-5551.

La Guignolée des paroisses revient cette année à sa tradition de ramasser les denrées alimentaires non périssables et les dons en argent de porte-à-porte le dimanche après-midi, au lieu d’un soir de semaine. Les gens sont appelés à réunir la nourriture et leurs dons à l’avance. Ceux qui envisagent de s’absenter peuvent laisser la nourriture dans des boîtes ou des sacs bien en vue sur le pas de leur porte afin que les bénévoles puissent les récupérer.

Tandis que la demande pour des paniers de Noël se fait grandissante, à cause des fusions, les paroisses ont de plus grandes superficies à couvrir lors de la collecte. On commençait aussi à ressentir certaines difficultés à renouveler le contingent de bénévoles.

Pour l’organisation, il s’agit par ailleurs d’une question de sécurité pour les bénévoles composés en partie de jeunes qui doivent circuler dans les rues la nuit venue. Il existe des secteurs de la ville dont les rues sont moins bien éclairées, mais aussi des boulevards où la circulation est très rapide.

Autre facteur appuyant un changement de date, en devançant de plusieurs jours la journée de récupération des denrées, la course contre la montre sera ralentie et les bénévoles auront plus de temps pour trier et assembler les paniers dont le nombre a doublé depuis cinq ans.

En retournant au dimanche après-midi, le désir du SAC et des paroisses est de revenir à la tradition de faire de la guignolée une activité familiale où jeunes et moins jeunes collaborent dans la bonne humeur pour une bonne cause, et ce, en toute sécurité. L’activité peut aussi se faire en groupes composés d’ami(e)s ou, pourquoi pas, par des groupes formés de compagnons et de compagnes de travail qui veulent poser des actions pour améliorer le sort de personnes démunies.

Les paroisses participantes à la guignolée annuelle sont, Immaculée-Conception de Bellerive (incluant Saint-Joseph-Artisan), Sacré-Coeur-de-Jésus (incluant Saint-Eugène), Saint-Pie X (Grande-Île), Sainte-Cécile (incluant Saint-Esprit et Saint-Augustin) et Saint-Timothée (incluant Notre-Dame-du-Sourire et Nitro).

Rappelons qu’en 2013, grâce au travail de plus de 600 bénévoles affectés à la récupération des denrées, au tri, à la préparation et à la distribution, 835 paniers de Noël ont pu être offerts à des familles totalisant 2500 Campivallensiens, adultes et enfants. Parmi eux, des personnes sans emploi, handicapées ou malades, des étudiants sur les prêts et bourse, mais aussi des familles de travailleurs dont les revenus sont insuffisants. Ce geste collectif de solidarité leur permet de passer un meilleur temps des fêtes.

L’argent amassé sert quant à lui à ajouter des denrées périssables dans les paniers, comme de la viande, des produits laitiers, des fruits et des légumes. Moisson Sud-Ouest fournit environ le tiers des besoins en denrées périssables du SAC.

À titre de comparaison, afin de mesurer la progression de la demande, en 2008, la Guignolée des paroisses avait amassé 15 000 kilos de nourriture dont 8 000 kilos avaient servi à faire des paniers. Les bénévoles avaient préparé 390 paniers distribués à des familles regroupant 1179 personnes, incluant les enfants. La valeur totale de ces paniers s’élevait à 68,000 $.

Source : Stéphane Brault, coordonnateur
Service alimentaire communautaire (SAC)
450-377-5551