Formation avec l'abbé Gabriel Clément

Jeudi, 8 août, 2019 - 10:15

UNE INVITATION  de l'abbé Gabriel Clément

L’époque où nous vivons est une époque fébrile où tout doit aller vite. Voilà pourquoi, sans plus tarder, je vous propose de vous joindre à moi pour faire ensemble UNE LECTURE SUIVIE DES ACTES DES APÔTRES.

Les « Actes des Apôtres » est le titre d’un des livres du Nouveau Testament (i.e. dans la Bible) qui raconte des évènements qui se sont produits au cours des trente premières années du Christianisme i. e. immédiatement après la Résurrection de Jésus.

Pourquoi les « Actes des Apôtres » et non pas les Évangiles ?

Parce que notre époque est férue de ses origines. L’intérêt pour la généalogie est devenu une préoccupation d’envergure mondiale ; les archives des presbytères sont inondées de demandes à ce sujet ; des sites internet s’y intéressent (v.g. Ancestry) ; le gouvernement s’est même vu obligé de légiférer à ce sujet. Un désir universel qui dépasse même les limites de la planète (les « les Extra-terrestres, nos ancêtres »).  A une époque où nous ne savons plus très bien qui nous sommes, ce retour aux origines nous apparaît comme une piste intéressante à explorer.

Parce que, Jésus parti, les Apôtres qui s’étaient toujours fiés sur lui, ont été obligés de chercher à tâtons quoi faire avec l’héritage qu’il leur avait laissé. Tout comme nous qui ne savons plus quoi faire avec l’héritage chrétien que nous avons reçu dans notre enfance. Ces premiers témoins nous ressemblent et leur expérience pourrait nous aider à nous retrouver nous-mêmes.

Parce que la Bible me fascine.

Autour de mes trente ans et alors que L’Église craquait de toutes parts (et ce n’est pas fini !) et qu’un grand nombre de mes amis quittait en claquant la porte ou sur la pointe des pieds, je me suis demandé, comme un grand nombre d’entre vous sans doute, ce que je faisais dans cette galère.

Je me suis alors rendu compte que je ne connaissais pas ma famille spirituelle i. e. l’Église.  J‘ai alors pris la décision de me mettre en recherche en consacrant tous mes loisirs à l’étude de la Bible. Et ce que j’y ai découvert de plus fascinant, c‘est la personne de Jésus-Christ, une fascination qui m’habite toujours à ce jour. J’ai donc pensé la partager avec vous.

Voilà donc ce que je vous propose : un après-midi par mois (d’octobre à mai en excluant décembre), le premier mercredi, de 13 h 30 à 16 h (environ), nous lisons ensemble le livre des « Actes des Apôtres », page par page, ligne par ligne et tentons de mieux comprendre ce qu’il dit. Ma tâche est de vous guider dans la compréhension du texte.

Si donc vous décidez de vous engager dans cette aventure, en voici les conditions :  Vous devrez vous procurer un Nouveau Testament (Une Bible complète serait préférable).

D’ici la première rencontre, vous lisez le « livre des Actes des Apôtres » au complet au moins une fois (deux et même trois fois serait préférable) et attentivement.

Sur place, on vous demandera une contribution minime par rencontre.

Au plaisir de vous y rencontrer

Gabriel  Clément

Feuillet d'inscription