Fête de Saint-Urbain Premier

Repeats every 4 years on the 19 of mai until jeu mai 19 2022. Also includes ven mai 19 2023, dim mai 19 2024.
Jeudi, 19 mai, 2022 (Toute la journée)
Vendredi, 19 mai, 2023 (Toute la journée)
Dimanche, 19 mai, 2024 (Toute la journée)

Image illustrative de l’article Urbain Ier

Portrait imaginaire de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du xixe siècle)

Urbain Ier est, selon la tradition catholique, élu évêque de Rome en 222 pour succéder à
Calixte Ier, qui serait mort défenestré lors d'une émeute dirigée contre les Chrétiens.
Il est le 17e pape selon l'Église catholique. Il meurt le 23 mai 230Sa tombe se
trouverait à la catacombe de Saint-Calixte.

L'Église catholique le reconnaît comme saint et le célèbre le 19 maiil est aussi fêté en France le 25 maiUrbain Ier connaît un pontificat marqué par des relations tranquilles avec l'institution impériale. Le nouvel empereur romain Sévère Alexandre est en effet bien disposé envers les Chrétiens. Par contre la querelle avec Hippolyte de Rome, premier antipape de l'histoire, parasite toujours l'Église romaine et va perdurer jusque sous le pontificat de Pontien.

En fait, la figure d'Urbain Ier est mal connue et associée à la légende de sainte Cécile qu'il convertit au christianisme avec son époux Valérien. Les deux furent d'ailleurs condamnés à mort et, sur le lieu de leur martyre, au Trastevere, le pape Urbain fit construire l'église sainte-Cécile.

Une partie de ses reliques fut donnée à Charles le Chauveroi de France, par le pape Nicolas Ier, en 862, et finirent à Auxerre, où Urbain devint le patron des vignerons. Il est inhumé dans la catacombe de Saint-Calixte.

La légende populaire fait d'Urbain le patron des vendanges, dans les pays germaniques mais aussi en Alsace. Il fallut à plusieurs reprises, en particulier au Moyen Âge, que les autorités et l'Église catholique interviennent pour limiter les excès de cette dévotion. Le 25 mai, jour de la Saint-Urbain, en France, est parfois ajouté à la liste des Saints de glace.