Fête de Notre-Dame-de-Protection (Terrasse-Vaudreuil)

Repeats every 4 years on the 16 of juillet until ven juil 16 2021. Also includes sam juil 16 2022, dim juil 16 2023, mar juil 16 2024.
Vendredi, 16 juillet, 2021 (Toute la journée)
Samedi, 16 juillet, 2022 (Toute la journée)
Dimanche, 16 juillet, 2023 (Toute la journée)
Mardi, 16 juillet, 2024 (Toute la journée)

Chapelle notre dame de la protection a CAGNE (06)

Notre-Dame-de-Protection

Il existe à Québec une petite statue miraculeuse qui se nomme Notre-Dame-de-Protection. Elle fut apportée au Canada en 1648, par la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, religieuse Hospitalière de la Communauté de Bayeux, en France. Cette statue fut d’abord placée à l’Hôtel-Dieu du Précieux-Sang de Québec. De cette maison, elle passa à l’Hôpital-Général, le premier avril 1693. Les Fondatrices de l’Hôtel-Dieu, pour marquer leur prise de possession, la posèrent au chœur, firent devant elle une consécration à la Mère de Dieu, la reconnaissant pour première Supérieure du nouveau Monastère.

Des dizaines de miracles, telles que des guérisons physiques et spirituelles, sont attribuées à cette statuette. Un jour, en l’an 1866, un incendie ravagea le village Saint-Sauveur près de Québec, ce qu’aujourd’hui nous appelons le quartier Saint-Sauveur. Étant un village d’ouvriers, les maisons étaient quasiment toutes faites de bois. Même l’église ne fut pas épargnée. Une femme qui avait appris à connaître la statue de Notre-Dame-de-Protection se confia à elle. Elle exposa une image de Notre-Dame-de-Protection à la porte de sa demeure, persuadée que ce lui serait une puissante sauvegarde. Sa foi ne fut pas trompée. En effet, les flammes, respectant l’image de Notre-Dame, se détournèrent d’une manière prodigieuse, et la maison fut épargnée.

Prière traditionnelle à Notre-Dame de Protection

À NOTRE-DAME DE PROTECTION

Ô Marie, contre le fléau de l’incendie et contre tous les maux de l’âme et du corps, protège-nous.

Ô Marie, Mère du Rédempteur, nous aimons t’invoquer sous le vocable de Notre-Dame de Protection, parce que tu nous aimes et nous gardes.

Veille sur les hommes et les femmes de ce monde, sur les aînés et les jeunes en particulier. Veille sur notre Saint Père le Pape, les pasteurs et l’Église entière. Qu’avec toi, les chrétiens et les chrétiennes soient plus fermes dans leur foi et plus fidèles à l’Évangile, qu’ils aient le goût de servir leurs frères et sœurs, et que se multiplient les vocations sacerdotales et religieuses.

Ô Notre-Dame de Protection, garde nos cœurs, nos esprits et nos corps, garde nos âmes, et donne au monde la paix, la paix de Dieu. Amen.

REF: ecdq et Histoire sainte du Canada

Photographie couleur, plan rapproché, façade d’une église en ciment couleur jaune, à gauche, un clocher carré surmonté d’une croix en bois blanc.Cette église a été construite en 1950 par les architectes René Charbonneau (1881-1969) et son fils Gérard Charbonneau (1907-1999). La dernière messe a été célébrée le 21 juin 2015. Elle a été achetée par la municipalité de Terrasse-Vaudreuil pour servir à des fins communautaires au bénéfice de la population.